Histoire

Trois cent cinquante ans après la pose de sa première pierre, Charleroi est devenue la première métropole de Wallonie.


Elle s’est construite et a prospéré grâce à la richesse de son sol, à la Révolution industrielle,  à l’opiniâtreté et l’inventivité de ses capitaines d’industries, au labeur de sa population et des vagues successives de migrants qui l’ont enrichie, tout le long de son histoire.
Le choc pétrolier et la crise industrielle qui suivirent les trente glorieuses ont fortement ébranlé Charleroi. Mais le renouveau s’est fait sentir dès la dernière décennie du XXe siècle.
La redynamisation urbaine entamée dans les années 1990 commence à montrer ses résultats. Le nouveau Projet de Ville prend désormais forme.
Charleroi aborde le XXIe siècle en opérant sa mutation en grande métropole moderne.
Des projets tels que Rive Gauche, Phénix, Charleroi District Créatif, la Tour de Police par Jean Nouvel, la caserne des pompiers dont le chantier se termine, et bien d’autres encore, en constituent la matérialisation.
Un vent favorable souffle dorénavant sur Charleroi et entraîne tout sur son passage.
Mobilisés sur le devenir de notre ville, le Collège communal et les forces vives carolos le sont également pour célébrer ce 350e anniversaire.
Très nombreux sont les partenaires qui ont rejoint les services communaux pour faire de cette commémoration un réel succès : la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Charleroi centre-ville, Espace Environnement, la Maison de la presse, le Centre de Culture scientifique de l’ULB, le Centre d’Action Laïque, l’Eden, le Musée de la Photographie, le Quai 10, l’Université ouverte…  Des appels à projets auront aussi permis à des citoyens de participer activement à la fête.  Vous trouverez, dans ce livret-programme, les activités organisées jusqu’à la fin de l’année 2016. 
Nous vous invitons à y participer activement car vous êtes les acteurs de cette ville.


Ensemble, célébrons l’anniversaire de notre « jeune » cité, et continuons à construire son avenir.