Acteurs clés du Plan

DiCS
La Direction interdépartementale de la Cohésion Sociale a été chargée par le gouvernement d’encadrer et de superviser l’ensemble des actions des plans de cohésion sociale wallons. 
 
DGgo5
La Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé est chargée de superviser l’aspect financier des plans de cohésion sociale wallons. 
 
Les Villes et Communes
Les villes et communes qui disposent d’un PCS doivent désigner un chef de projet parmi son personnel. A défaut du bourgmestre, un échevin responsable assurera la Présidence du Plan.  Une commission d’accompagnement pilotée par la commune doit également être mise en place. Elle veillera au bon déroulement du PCS, sous la houlette du chef de projet et de partenaires, obligatoires et facultatifs, selon la nature des actions. Elle doit se réunir au moins 2 fois par an.  Son rôle est important car elle devra valider les propositions qui seront soumises au Conseil Communal.
 
Le travail en réseau
 
La Direction interdépartementale soutient prioritairement le travail en partenariat en vue de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles du secteur associatif. Ces réseaux doivent-être constitués d’opérateurs. Ces partenariats sont formalisés par une convention de partenariat.
 
Evaluation
Chaque année, les Villes et Communes devront remettre un rapport d’activités à la DiCS. Un rapport financier doit également être apporté à la DGO5 qui vérifiera  la bonne utilisation des dépenses réalisées dans le cadre du Plan.  L’ensemble sera validé par la Commission d’accompagnement et le Conseil Communal.
 
GIZZI Franco - Chef de projet du PCS - 0478/311796 - franco.gizzi@charleroi.be