Porte Est: Le nouveau décor est (presque) planté

Lundi 03 Juillet 2017 - 11:09

Un geste urbanistique fort pour redessiner l'entrée Est de la Ville: C'est ce que sont susceptibles d'incarner les 27 mâts d'acier qui s'érigeront à terme à proximité du Centre commercial Ville 2, au lieu-dit La Samaritaine. Le chantier d'aménagement est en cours et touche petit-à-petit à sa fin. Chouette.

Les riverains et usagers habituels qui fréquentent le petit ring (R9) n'auront pu les rater. Chaque jour qui passe, elles sont en effet plus nombreuses ces immenses et belles structures design taillées dans l'acier - visuellement elles en jettent comme on dit- qui s'érigent en surplomb de part et d'autre du petit ring de Charleroi, à hauteur de la sortie Ville 2. D'ici la fin du mois d'août/début du mois de septembre si tout va bien, les 27 totems, reliés entre-eux par une nouvelle passerelle piétonne, auront entièrement reconfiguré ce lieu important du transit routier carolo. C'est en tout cas l'objectif visé par ce projet qui s'inscrit, pour rappel, dans le cadre de l'extension du centre commercial.

"L'idée du projet consiste à redessiner par un geste fort la skyline de la ville, un lieu assez important et symbolique en termes de passages; les différentes hauteurs des mâts redessinent une silhouette dynamique de la Ville" explique-t-on du côté du bureau d'architecture Réservoir A.

Finalisé, l'endroit verra ces structures élégantes portées par un jeu de dalles de grandes dimensions placées en zigzag au sol et doté d'un salon urbain. Ca, c'est pour la touche cosy d'un lieu qui, à n'en pas douter, va beaucoup y gagner en termes de convivialité. Gageons que ce nouveau décor deviendra très vite le nouveau phare à même d'éclairer l'entrée Est de la métropole sambrienne.