Cartes SIM prépayées et système d’alarme: Ce qu'il faut savoir avec le service Prévention des délits

Mardi 16 Mai 2017 - 09:40

A partir du 7 juin, les cartes SIM prépayées non identifiées seront désactivées. En effet, une nouvelle loi rend obligatoire l’enregistrement et l’identification de tous les utilisateurs des cartes prépayées.

Si votre système d’alarme utilise une connexion GSM via une carte SIM prépayée non identifiée pour vous alerter en cas d’intrusion (ou de tentative), il ne transmettra simplement plus ces informations primordiales !

Le cas échéant, il convient donc de vous identifier, soit en vous rendant dans une boutique télécom de votre opérateur, soit par Internet, sur le site de votre opérateur, grâce à un lecteur de carte ID, votre carte d’identité et votre code PIN.

Par commodité, n’hésitez pas à demander à votre opérateur un abonnement adéquat pour système d’alarme fonctionnant via carte SIM : il est peu onéreux et vous ne payez que ce qui sera consommé (hormis un faible forfait de départ, mais consommable).

Enfin, en guise de conclusion, voici un petit rappel concernant la déclaration (légalement requise) pour tout système d’alarme intégrant une (des) sirène(s) extérieure(s).

Tout habitant doit déclarer son système d’alarme au plus tard 10 jours après sa mise en service et doit renouveler l’opération chaque année.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende administrative conséquente. Vous pouvez procéder à cette déclaration, en vous connectant sur le site « policeonweb.be », grâce à un lecteur de carte ID, votre carte d’identité et votre code PIN, ou encore via un token. Mais saviez vous que le Service Prévention des Délits propose au citoyen de le faire à sa place ? Il suffit de vous rendre en nos bureaux, durant nos permanences (les mercredis et jeudis, de 9h à 12h et de 14h à 15h30), muni de votre carte d’identité et de votre code PIN.

Le Service Prévention des Délits, c’est aussi :

Des visites-conseils tout à fait gratuites, neutres, adaptées et sans engagement, en vue d’augmenter la sécurisation de votre habitation et votre sécurité à la maison (intrusion, vols et cambriolage, prévention de première ligne de l’incendie, détecteurs incendie et de monoxyde de carbone, etc.) ;

La possibilité d’obtenir une prime communale en cas de sécurisation de l’habitation privée ;

Des séances d’information gratuites et adaptées à tout public.

Infos: Service Prévention des Délits - rue Tumelaire 80 - Bloc P - 1er étage - bureau 127- 6000 Charleroi

T : 071/86 15 47
F : 071/86 20 93
M : spd@charleroi.be