Creashop débarque à Charleroi

Mercredi 14 Juin 2017 - 08:26

Le Gouvernement Wallon, au travers de son programme « Wallonie Commerce », vise aujourd'hui, et plus que jamais, à soutenir le commerce wallon. En effet, la Région, confrontée à la problématique des cellules commerciales vides a souhaité mettre en place des actions concrètes afin de dégager des solutions durables. C'est dans ce contexte que 36 actions opérationnelles ont été mises sur pied et que l'une d'entre elles, l'outil CREASHOP, a été développée sous forme de « test pilote » à Liège, en fin 2013. Les retombées étant positives, CREASHOP s'étend aujourd'hui sur 16 communes, dont Charleroi.

Sur proposition de l'échevin du Commerce, Philippe Van Cauwenberghe, le Collège communal a validé le dossier de candidature remis conjointement par le service du commerce et l'asbl Charleroi Centre-Ville pour la gestion et la mise en œuvre de l'action CREASHOP à Charleroi.

Cette action, pilotée conjointement, par l'Asbl Wallonia Engine, l'AMCV et la Wallonie, fait partie des outils déterminants pour re-commercialiser des espaces commerciaux en leur accordant des primes pour la création et l'ouverture de nouveaux commerces, soit jusqu'à 60 % des frais d'aménagements (travaux, enseignes, etc.) avec un plafond de 6000 €, à condition qu'ils répondent à certains critères de qualité et de localisation.

Pour Philippe Van Cauwenberghe, Échevin du Commerce et Président de l'Asbl Charleroi Centre-Ville ; « CREASHOP est un outil qui tombe au bon moment à Charleroi puisqu'il vient compléter parfaitement les projets d'aides aux commerces que nous mettons déjà en place avec la Ville et l'Asbl, comme notre magasin éphémère Pop & C ou la Fabrique à Boutiques qui se positionne maintenant comme un outil d'aide financière pour les intéressés puisqu'elle intervient également sur les loyers (50 % du loyer les 6 premiers mois et 25 % les 6 mois suivants) mais aussi sur la logistique (main d’œuvre et aide pour les aménagements). »

Les objectifs convergents de ces deux actions permettront de lutter plus efficacement contre la vacuité des cellules commerciales et d'aider des candidats commerçants à installer un commerce de qualité et pérenne à la ville basse, aux alentours de la Place Verte. En effet, celle-ci, presque entièrement rénovée, jouit d'un regain d'intérêt de la part des chalands qui réinvestissent les lieux.

Les candidats intéressés sont invités à remettre leur candidature et à contacter l'asbl Charleroi Centre-Ville. Dans les 6 premiers mois, 4 projets de qualité seront présentés à un jury, deux d’entre eux seront sélectionnés. Bonne chance !