De belles balades d'avril avec la Maison du Tourisme

Vendredi 06 Avril 2018 - 08:11

Les beaux jours sont là et il est temps de penser aux balades du dimanche, aux escapades insolites, aux découvertes que nous pouvons faire dans notre propre région.

Voici quelques idées :

Site Naye à Bois, dit le terril des Couloutes

Couloute est un terme qui signifie couleuvre en wallon. Ce terril, qui a servi de décor au film « Au cul du loup »  possède en son centre un cratère avec une mare propice à la reproduction du crapaud calamite, espèce en danger d’extinction et une strate herbacée très riche sur le plan de la biodiversité.

Samedi 21.04 à 9h30 – accès aisé

Terrils Saint-Charles et Saint-Théodore à Marchienne-au-Pont
Sur fond d’usines sidérurgiques, promenade en boucle en quête de biodiversité sur trois terrils surplombant le canal Charleroi-Bruxelles. Nous reviendrons à notre point de départ par une ruelle typique de Marchienne Docherie.

Samedi 28.04 à 10h – difficulté moyenne

Découverte des Fleurs de Bach
La florithérapie est une thérapie en douceur fondée sur 38 fleurs sélectionnées par le Docteur Bach. Partons à la découverte des fleurs et bourgeons à l’origine de ces élixirs floraux.

Dimanche 29.04 à 14h

Réserve naturelle du Brun Chêne à Mont-sur-Marchienne
Visite des divers milieux de la carrière. Au royaume de l’alyte accoucheur et du crapaud calamite se trouve un imposant vestige de four à chaux. Approche rapide de 2 autres carrières privées : l’une inondée d’une belle eau bleu turquoise et la seconde abandonnée depuis longtemps et colonisée par une végétation calcicole envahissante.

Dimanche 29.04 à 14h

Le jardin partagé de Charleroi-ville
Notre monde est en pleine réflexion sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Venez découvrir le jardin partagé de Charleroi centre-ville au travers de ses plantations de légumes et de ses plantes sauvages et rencontrez ses citadins à l’aube d’une ville fertile.

Dimanche 13.05 à 14h

Le poumon vert du Pays Noir
Au départ du site du charbonnage du Bois du Cazier, nous grimperons sur le terril pour y admirer le panorama. Nous partirons ensuite à la découverte des curiosités touristiques, historiques et géologiques du Bois du Prince à Marcinelle, Loverval et Jamioulx.

Dimanche 13.05 à 14h.
Prix : 5 € la demi-journée

Réservations obligatoires à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi – 071/86.14.14

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI

Place Charles II, 20

B-6000 Charleroi
Tél +32(0)71 86 14 14
Mob +32(0)71 86 12 50
http://www.paysdecharleroi.be