Fêtes de Wallonie: Entre tradition et bouillonnement culturel

Lundi 28 Août 2017 - 07:58

Les identités wallonnes et carolorégiennes seront toujours bien au centre des Fêtes de Wallonie mais ce sont des Fêtes de Wallonie new look, profondément remaniées, auxquelles nous sommes tous invités à participer du 8 au 10 septembre !

Retrouvez le programme complet ici

« Malgré des circonstances difficiles, on a pu mesurer, lors des 350 ans de la Ville, combien ce qui constitue notre folklore rencontre toujours l’intérêt du public, explique l'échevine Julie Patte. Ainsi, hormis les aspects plus prestigieux du cortège historique, nos géants –et la nouvelle géante créée par l’Eden pour l’occasion- ont été, en quelque sorte les rois de la fête. C’est, entre autres, ce constat qui a guidé nos réflexions pour la refonte des Fêtes de Wallonie, un peu boudées du public. Nous avons choisi de mettre en avant nos identités wallonnes et carolorégiennes, mais à la fois dans leurs aspects folkloriques et culturels patrimoniaux  et dans toute la richesse, la diversité et le bouillonnement culturels qui constituent le Charleroi d’aujourd’hui. L’ouverture des Fêtes de Wallonie aura lieu le vendredi 8 septembre, et dès le samedi, les aspects précités se déploieront place Verte et place de la Digue. Le dimanche, la part belle sera faite au théâtre dialectal… »

Vendredi 8 septembre  

Les Fêtes de Wallonie débuteront le vendredi soir par un apéro Wallon « Charleroi Wake-up » qui se tiendra sur la Place de la Digue. Débutant dès 17 h, la soirée s’annonce animée avec les prestations, entre autres,  des DJs Vincent Cayeux et Alex Germys

Au centre Culturel de Couillet, El Mojo des Wallons et plusieurs cercles dialectaux présenteront la pièce de Georges Fay, «Les Plaideux», inspirée de Racine. Un concert classique de variétés se déroulera au passage de la Bourse dès 20 h

Samedi 9 septembre 2017

Discours officiel du bourgmestre à 11h à l’Hôtel de Ville. Ensuite, cortège vers la place de la Digue en compagnie de l’Harmonie policière et des Géants pour l’ouverture du Village Wallon. En cours de route, des hommages seront rendus à Jules Destrée et Jacques Bertrand dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance.

Au niveau des festivités, la journée du samedi s’articulera autour de deux thèmes et de deux places.

Place de la Digue

A partir de 12 h Le village wallon fera la part belle aux produits locaux, au foklore et aux traditions. Bar de bières locales, produits de bouche issus de l’agriculture wallonne, Tchanteus d’ducasse et Confrérie de la Cervoise seront les garants d’une touche authentiquement wallonne. Plusieurs animations musicales égayeront également la place de la Digue jusqu’au grand concert du soir.

De 14 à 17 h se déroulera le premier « Vitoulet Challenge » : concours du vitoulet ouvert aux carolos (qui pré­senteront leur version de cette célèbre spécialité) avec la présence d’un jury et de chefs pour décerner le vitoulet d’or à la fin du concours. Pour ce concours organisé par le Switch Coworking, les participants amènent leur matériel, leurs produits et disposent d’une heure pour réaliser leur plat. L’événement se déroulera dans une ambiance professionnelle, mais surtout bon enfant !

De 20 h à minuit, un grand concert gratuit produit par la RTBF réunira From Kissing (lauréat de l’E,nvol des Cités), Mustii et Slimane

A minuit,  feu d’artifice aux couleurs de la Wallonie !

Place Verte :

Block Party de 14h à 20h.

Les cultures urbaines constituent une part importante de l’identité carolo d’aujourd’hui et, par extension, de celle de la Wallonie. La Block party coordonnée par l’Eden sera l’occasion de réinvestir l’espace public et de découvrir, voire de s’essayer à ce que Charleroi compte d’initiatives liées aux cultures et aux expressions urbaines : danse, skate, roller, BMX, graffiti, deejaying, rap, street workout, parkour, open mic etc. Il y en aura pour tous les goûts !

En partenariat avec l’Eden, Atelier M, Charlykingston, C-Jeune, Free Run It, Pjilippe Scofield, Roll and Ride, Temps Danses Urbaines et West Station Skatepark.

Sur les 2 places :

Diverses animations se déplaceront entre les deux places et créeront le lien entre ces deux lieux : artistes de rues, fanfares et chorales locales, académies de musiques etc.

Mais aussi, ailleurs…

Cabaret wallon : première de «Boune Fièsse Walonîye» à l’Eden, à 19 h 30,

Bal aux Lampions : brasserie « Le Bistrot », rue de Dampremy, de 20 h à 01 h

Uzine Festival : dès 19 h au Rockerill, artistes et deejays rap, reggae dub, techno et drum’n’bass.

Dimanche 10 septembre 2017

Le dimanche sera, quant à lui, consacré entièrement à la langue wallonne.

La Ville souhaite en effet pérenniser et amplifier les activités organisées le dimanche des Fêtes de Wallonie à Charleroi dans l’objectif de valoriser la langue wallonne. El Môjo dès Walons et Waltitude Production vous proposeront un florilège de sketches et de chansons wallonnes d’hier…et d’aujourd’hui. Les membres des Cercles wallons de Couillet, Courcelles, Gilly, Gosselies et Mont-sur-Marchienne se sont associés pour le: Cabaret Wallon «Boune Fièsse Walonîye», à 15 h à l’Eden, entrée 8 €, réservations 071/20 29 95. A noter qu’un buffet wallon y sera proposé dès 12 h.

A noter également la messe en wallon qui sera célébrée par l'abbé Robert Mathelart en l'église saint Christophe (place Charles II) à 10h30. Avec la participation de la chorale "Couyetchante" dirigée par Madame Marie-Rose Cheuva. Aux grandes orgues: Stéphane Zech, organiste titulaire.