Festival Eté Divert': Une 3è édition encore plus éclectique!

Jeudi 15 Juin 2017 - 08:56

La troisième édition du Festival ÉTÉ DIVERT’ aura lieu du 15 juillet au 26 août dans les salles de La Ruche Théâtre et du Poche Théâtre. Une édition plus courte mais toujours aussi éclectique !

Le festival ÉTÉ DIVERT’, coordonné par Divertiscènes, et dont la Ville de Charleroi est un des partenaires, s’étendra du 15 juillet au 26 août dans les salles de La Ruche Théâtre et du Poche Théâtre. C’est un tourbillon de pièces de théâtre, de seuls en scène, de spectacles musicaux, de concerts mais aussi d’activités pour les tout-petits (à partir de 6 mois) qui sont au programme cet été.

Dans l’idée d’ouvrir joyeusement les festivités, Divertiscènes propose cette année, un spectacle musical sur le thème des années 60. De Johnny Hallyday en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, France Gall et bien d’autres, vingt interprètes revisiteront les tubes de la grande période de « Salut les copains ».

Les membres de Divertiscènes, les troupes que la plate-forme carolo a eu l’opportunité de soutenir au cours de ces 4 années d’existence et quelques artistes de l’édition 2017 du festival mettront le feu aux planches du Poche Théâtre.

De nombreux carolos participent à cette organisation estivale: Improcarolo, La Maison du Conte de Charleroi, Olivier Terwagne, ThomC, Akro Percu, Charlykingston, Cindy Layla, Julien Mutombo, Les P’tites Planches, Minimal B et bien d’autres. Mais, le festival s’ouvre aussi aux artistes belges: notamment Freddy Tougaux, Les Mannekenpeas, Thomas Frank Hopper, Els De Schepper, etc.

Les enfants ne sont pas oubliés avec une programmation spéciale KIDS sans oublier la sélection de stages! Au programme cette année, des ateliers pour bébés à partir de 6 mois, des stages de musique & danse organisés par Les Jeunesses Musicales, du théâtre avec Aurélie Machelart, une semaine de comédie musicale animée par l’ASBL Art Fantesies et de l’impro avec les coaches d’Improcarolo.

Ces six semaines d’activités intenses se clôtureront le 26 août avec le tout nouveau festival de rue «IMP-ACT» qui aura lieu de 14h à 18h00 dans le centre-ville de Charleroi. Pour terminer en beauté, Kody débarquera sur la scène de La Ruche Théâtre à 21h00 avec son spectacle « A vendre ».

Quelques chiffres

Lancé pour la première fois en 2015, ce concept carolo original séduit artistes et spectateurs chaque été depuis deux ans. Le Festival Eté Divert’, c’est une petite graine qui a germé dans l’esprit de Daniel Branswyk, administrateur de La Ruche Théâtre mais également trésorier de Divertiscènes.

Grand passionné de théâtre, il rêvait de voir naître à Charleroi un festival d’été. Son idée était d’occuper les espaces de La Ruche Théâtre et du Poche Théâtre durant les deux mois d’été afin d’offrir la possibilité aux habitants de la région ou aux touristes de s’occuper culturellement durant leur passage à Charleroi.

Divertiscènes pourrait soutenir les artistes en leur proposant des salles totalement gratuites pour y organiser des événements à caractère culturel (spectacles, concerts ou stages). Ce projet qui collait parfaitement aux missions de développement de Divertiscènes a fait l’unanimité au sein de l’équipe de Divertiscènes. « Nous y avons vu une opportunité à saisir dans l’exploitation de ce créneau encore inoccupé à Charleroi. C’était donc l’occasion pour la plate-forme de se démarquer et de participer concrètement à la diversité et à la multiplicité des formes artistiques et enfin, faire rayonner Charleroi partout en Belgique francophone. »

L'édition 2015, ce fut:  9 stages et 112 stagiaires;  Près de 30 spectacles;  2078 spectateurs;

L'édition 2016, ce fut: 16 stages et 133 stagiaires; Près de 40 spectacles; 3384 spectateurs

L'édition 2017:  7 stages et 3 ateliers pour bébés; Plus de 40 spectacles, 7 semaines de stages et 3 ateliers pour bébés; Objectif spectateurs: 5000

Acheter ses places par Internet

Grâce au système de billetterie en ligne ‘Utick’ (notamment utilisé par le PBA, l’Ancre, l’Eden, Charleroi Danse), Divertiscènes offre désormais la possibilité aux spectateurs de réserver et de payer les places directement via son site internet: www.divertiscenes.be

Comment ça marche?

Sur divertiscenes.be, il suffit simplement de se placer dans la page correspondant à l’événement de son choix et de cliquer sur le bouton rouge ‘Réservation’. Vous êtes alors automatiquement redirigé vers un système de billetterie qui permet de payer en ligne via:

> Virement bancaire (clôture 5 jours avant l’événement);
> Belfius Direct | ING Homepay |Bancontact;
> Visa/Mastercard/amex;
> Paypal;
Les tickets sont envoyés par e-mail aux spectateurs et à imprimer à domicile ou à présenter via Smartphone à l’entrée.

Réserver et payer en ligne: C'est possible!

Pour remercier les spectateurs de leur fidélité, Divertiscènes propose la cARTe de réductions du festival au petit prix de 5€. Cette carte personnelle et nominative donne droit à une place au tarif réduit (avantages de 1 à 5€) par spectacle. Elle est valable durant toute la durée du festival sur les près de 40 spectacles.

Comment l’utiliser ?:

> Achetez votre cARTe de réductions via divertiscenes.be
> Recevez votre code promo par e-mail, dès réception de votre paiement
> Passez votre (vos) réservation(s) en utilisant votre code promo
> Recevez vos tickets par e-mail
> Retirez votre cARTe à l’accueil juste avant le spectacle

Acheter ses places ou sa carte

Chez Divertiscènes:

Uniquement du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00, Avenue Général Michel, N°1/E à 6000 Charleroi. En face du palais de justice/aile Dixmude/ 1er étage.

Par Téléphone: Uniquement du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 - 0479/289.827

Infos et réservations: Divertiscènes.be

Lire le programme pdf1- pdf2