Hôtel de Ville: 874.000€ pour le désamiantage de la salle des fêtes

Mercredi 31 Mai 2017 - 08:17

Sur proposition de l'échevin des Travaux, Eric Goffart, le Collège communal a décidé d'attribuer un marché public relatif au désamiantage de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Charleroi pour un montant de 874.388 euros.

Les travaux de restauration de cette salle consistent à désamianter des parties inférieures du faux-plafond de la salle des fêtes, du plafond sous les gradins et des parties supérieures des moulures horizontales, de poser un nouveau matériau remplaçant l'amiante pour la protection du plâtre existant et pour la correction acoustique et, enfin, de remplacer de l'éclairage indirect dans les moulures existantes”, précise Eric Goffart.

Cette salle de 600 places comporte une scène, un grand parterre, une galerie de face et six balcons. Les fauteuils ont été créés spécialement pour cette salle: ils ont été baptisés de « type Charleroi ». Ils sont garnis de velours grenat.

"Les travaux de désamiantage de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville constituent la première étape de la remise en état de cet espace somptueux qui a accueilli de nombreuses réceptions et spectacles", rappelle Mohamed Fekrioui, échevin en charge du Patrimoine. "Rendre cette salle remarquable à nouveau accessible au public permettra de faire revivre notre Hôtel de Ville, véritable joyau architectural qui fête cette année ses 80 ans. Y créer à nouveau du passage, c'est en quelque sorte rendre le premier bâtiment de la Ville à ses citoyens. Il est de notre devoir de montrer au plus grand nombre le fabuleux patrimoine carolo."

Pour rappel, l'Hôtel de Ville de Charleroi est l'un des rares hôtels de ville à être classé comme patrimoine exceptionnel pour son intérieur de style Art Déco. Le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Inauguré en 1936, l'Hôtel de ville s'étend sur une surface de 3.600m² comprenant un rez-de-chaussée et deux étages.