Le Relais pour la Vie, une première dans notre ville les 6 et 7 octobre

Lundi 09 Juillet 2018 - 10:40

Si l'événement est relativement connu, c'est cependant une lacune qui sera comblée les 6 et 7 octobre dans la première ville wallonne, qui plus est labellisée ville santé. En effet, Charleroi accueillera ce week-end là, et pour la première fois, le Relais pour la Vie de la Fondation contre le Cancer. Evénement sportif doublé d'un événement festif, le Relais pour la Vie, c'est avant tout 24 heures de marche ou de course symbolisant le combat de ces "battants" qui luttent 24 heures sur 24 contre la maladie et qui seront mis à l'honneur à cette occasion. Pas besoin d'être un coureur ou un marcheur aguerri pour participer. Chacun avance à son rythme, en équipe c'est plus gai et, bien sûr, plus l'équipe est grande, pluis c'est facile ! En famille, entre amis, entre collègues...plus que jamais, l'essentiel est de participer !

Contrairement à ce qui se déroule dans d'autres villes, où le Relais est accueilli à proximité d'un stade ou d'une piste d'athlétisme, c'est au coeur de Charleroi, place de la Digue, que s'installera un village associatif proposant des activités informatives, festives (danse, zumba, concerts, châteaux gonflables...), mais aussi de quoi se restaurer et se désaltérer dans une ambiance familiale. Tous les bénéfices de l'opération sont intégralement versés à la Fondation contre le Cancer.

Le Relais pour la Vie, placé cette année sous le signe de la lutte contre le tabagisme, s'articulera autour de trois temps forts du samedi 6 au dimanche 7 octobre. Le coup d'envoi en sera donné le samedi 6 à 14 h 30. Le premier tour de la place sera effectué par les "battants", personnes ayant vaincu le cancer ou encore en cours de traitement. A la tombée du jour, la cérémonie des bougies constituera à la fois un hommage aux personnes disparues suite à un cancer, et un symbole d'espoir pour tous ceux qui luttent contre la maladie. Des centaines de bougies seront déposées tout au long du parcours et allumées vers 20 h. Le public pourra préalablement acheter une ou pluisieurs bougies, les placer dans un sac en papier et y joindre un message, un nom, un dessin...  Enfin, le dimanche 7 octobre à 14 h 30 prendra place la cérémonie de clôture, un dernier tour de place tous ensemble et la mise à l'honneur de tous ceux qui auront rendu l'activité possible dans la joie et la bonne humeur.

Rappelons que les dons récoltés par la Fondation contre le Cancer (non subsidiée) sont répartis entre recherche scientifique, accompagnement social des patients et prévention. 15 % des bénéfices récoltés lors du Relais pour la Vie de Charleroi seront attribués localement, c'est-à-dire versés à des structures carolorégiennes impliquées dans la lutte contre le cancer. Comme l'ont rappelé les Echevins Philippe Van cauwenberghe et Mohamed Fekrioui lors de la présentation de l'événement "nous avons tous un proche, un parent, un membre de notre famille ou un ami qui est ou a été frappé par cette terrible maladie, nous sommes toutes et tous concernés..."  Comme le sont aussi la marraine et le parrain de l'opération, à savoir Fanny Jandrain et Ismaël Debjani, qui ont choisi d'apporter leur soutien à cette première édition.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Relais pour la Vie – Première édition carolo les 6 et 7 octobre 2018

Place de la Digue 6000 Charleroi

Vous souhaitez rejoindre ou créer une équipe, faire un don, soutenir un marcheur, … rendez-vous sur le site https://www.relaispourlavie.be/relays/charleroi-2018

inscription comme participant dans une équipe : 10 €

Il existe plusieurs manières de soutenir la Fondation contre le Cancer, toutes les infos sur : https://www.cancer.be/nous-soutenir

Rejoignez aussi la page facebook « Relais pour la Vie Charleroi »