Quartier d’été : Le rendez-vous estival toujours en hausse de fréquentation

Mercredi 16 Août 2017 - 08:16

Ce mardi 15 août « Quartier d’été », la terrasse d’été carolo, a fermé définitivement ses bars, espaces de jeux et transats pour 2017. Cette troisième édition dans le Parc Astrid, a, une nouvelle fois, rencontré un énorme succès. Quartier d’été s’impose désormais comme « LE » rendez-vous estival incontournable de Charleroi avec, d’année en année, une augmentation constante de la fréquentation. Elle est estimée à plus de 60.000 visiteurs en un mois pour 2017.

Cette hausse de fréquentation sur le site s’explique notamment par la qualité et l’originalité des animations proposées quotidiennement, pour les enfants et les adolescents, par les services de la Ville de Charleroi.

Avec le partenaire privé 50N05E, la Ville de Charleroi se réjouit de constater que les  objectifs fondamentaux liés à la création de Quartier d’été, sont pleinement atteints : proposer un lieu de détente et d’amusement qualitatif, dans le centre-ville, aux familles carolos qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

Il faut également souligner la fidélité des premiers partenaires : toujours présents après trois éditions, ils ont été rejoints par d’autres opérateurs pour enrichir et compléter la gamme des activités. Cette année, ce sont plus de 25 partenaires locaux (clubs, asbl, associations, comités,…) qui ont assuré les animations pour le plus grand bonheur des petits et des grands.  «  L’implication des partenaires, leur professionnalisme et leur bonne humeur est l’une des clés du succès de Quartier d’été. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons proposer toutes ces activités gratuites. Quant à La Ville, elle a proposé des activités variées qui répondaient aux besoins de toutes les tranches d’âge, explique Julie Patte, échevine de la Jeunesse, du folklore et des traditions.  Nous  constatons par exemple le succès grandissant des « kid’s day » lors desquels des centaines d’enfants présents dans le parc ont le plaisir d’apprendre tout en s’amusant. Ou tout simplement apprendre à rouler à vélo mais aussi écouter des contes. Et puis, derrière de nombreuses animations, des messages plus larges de sensibilisation à la consommation responsable ou encore de préventions en milieu festivalier étaient diffusés.  Finalement, pour moi, le sourire sur les visages des enfants constitue en grosse partie la réussite de Quartier d’été. Sans oublier que les seniors ont eu leur thé dansant. Le succès est complet ! »

Quartier d’été fut aussi l’occasion de découvrir des sports moins médiatisés et de s’y essayer. «On a vu cette année sur le site beaucoup d’enfants découvrir le rugby, le flagfootball, le badminton, le trollball, le catch, explique Philippe Van Cauwenberghe, échevin des Sports. Beaucoup de clubs de la région ont répondu présents pour venir y enseigner leur discipline et partager leur passion en organisant des initiations et des démonstrations. Côté démos, nous avons pu apprécier celles des centres de fitness de la région avec du Kangoo Jumps, du Pole Dance, du Body Attack etc. »

Les organisateurs tiennent également à souligner l’importance de l’implication et de la mobilisation des forces de l’ordre qui a permis de veiller à la sécurité de la population dans le parc, notamment lors des grandes soirées. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la police qui assure avec beaucoup de professionnalisme la sécurité de l’événement, explique Julie Cordemans, responsable de la société organisatrice 50N05E. Des renforts sont présents à chaque grosse soirée mais des équipes tournent aussi en permanence sur le site. Nous n’avons eu aucun débordement et ce même avec un taux de fréquentation élevé et en pleine croissance. Malgré une météo peu favorable à des événements en extérieur, Quartier d’Eté 2017 est une très belle édition. Nous avons reçu énormément de messages de remerciement ! Nous nous réjouissons déjà de vous donner rendez-vous l’année prochaine ! »