Télévie 2018: Un "Grand Défi" pour Charleroi les 14 et 15 avril au parc de la Serna

Jeudi 01 Mars 2018 - 12:29

Ne dites plus "rallye Télévie" mais "Grand Défi Télévie". Les Carolos, petits et grands, sont invités à le relever dans le parc boisé de la Serna, lors d’un week-end placé sous le signe de la convivialité au travers de défis familiaux et amicaux. Ce sera les 14 et 15 avril prochains. 

Cette année, le Télévie célèbre son trentième anniversaire. Si le fond de cette belle opération citoyenne devenue emblématique au fil des ans ne change pas – l’objectif consiste plus que jamais à récolter des fonds pour financer la recherche médicale sur le cancer-, RTL y a vu une occasion pour marquer le coup en proposant non plus un rallye, certes célèbre, mais un "Grand Défi", qui plus est en terre carolorégienne bien connue pour sa solidarité.

« Comme son nom l’indique, « le Grand défi  Télévie », qui préfigure la semaine de clôture de l'édition 2018, fera la part belle aux défis dont il fera son fil rouge. Durant deux jours, tant les personnalités des chaînes RTL que les citoyens eux-mêmes pourront se livrer à des challenges divers et variés placés sous le signe de la convivialité. Leur seul et unique objectif consistera à se dépasser pour récolter un maximum de dons en faveur de la lutte contre le cancer ».

Concrètement, quatre grands défis seront parrainés par les animateurs de RTL, lesquels mettront tout en œuvre pour convaincre le plus de participants possible à y prendre part. De la traditionnelle balade à moto en compagnie de Jean-Michel Zecca et Jill Vandermeulen à la course à pied en compagnie d’Anne Ruwet et Michaël Miraglia en passant par le tournoi de pétanque en triplette en compagnie de Sophie Pendeville et Thomas de Bergeyck ou la balade à vélo emmenée par Sandrine Corman, il y en aura pour tous les goûts !

Parallèlement, de nombreuses animations seront organisées pour que tous, petits et grands, puissent pleinement prendre part à cette grande fête de la vie.

« Au nom des autorités communales, je suis très heureux d’accueillir cet événement ; quand RTL nous a approchés, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté. Nul doute que ce sera un  week-end qui fera rayonner Charleroi, ville bien connue pour sa solidarité. Je suis convaincu que ce sera un grand succès » soulignait le bourgmestre Paul Magnette, lors d’un point presse.

« Effectivement, nous sommes très ravis d’accueillir cet événement à Charleroi. C’est une preuve supplémentaire que Charleroi se positionne de plus en plus sur de gros événements. Nous avons mobilisé toutes nos forces, tant en interne au sein des différents départements de la Ville qu’en externe en sollicitant l’appui des associations locales pour cette belle cause. Pour nous, c’est une richesse de pouvoir accueillir un événement multi-public dans un lieu comme le parc de la Serna » ajoutait quant à elle l’échevine Julie Patte.

Inscriptions et parrainages

Pour participer aux défis, les inscriptions se font directement sur le site du Télévie www.televie.be où le programme complet de ce Grand Défi est disponible. Tout un chacun peut s’inscrire seul, en équipe ou rejoindre une équipe existante s’il le souhaite.

Via le site, il est également possible de s’inscrire comme bénévole ou de faire un don.

Notons que le Télévie encourage les participants (plus de 20.000 personnes sont attendues) à se donner à 100% grâce au parrainage. Une fois inscrits, les challengers sont invités à créer leur page de soutien à l’opération et à partager leur aventure sur les réseaux sociaux. Ainsi, les chances de remporter le plus de dons sont multipliées.

Pour rappel, tous les bénéfices seront intégralement reversés au FNRS dans le but de faire avancer la recherche.

« Depuis 30 ans déjà, le Télévie fait gagner la vie ! L’opération caritative rend le sourire et l’espoir à ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie » précisait de son côté Thomas Van Hamme. "Grâce aux 29 éditions précédentes, des pas de géants ont été accomplis en matière de recherche scientifique. 173.568.482€ ont été collectés au fil des années, ce qui a permis de soutenir le travail de 2251 chercheurs et 2220 programmes de recherche. Le grand espoir du Télévie, c’est de pouvoir guérir deux fois plus de malades dans dix ans. Cet objectif est réalisable si la recherche continue d’avancer. »

Nul doute que les Carolos y contribueront...