Un lifting pour la Serna

Vendredi 13 Avril 2018 - 10:20

Avec le printemps et le réveil de la nature, l'envie de se balader dans un des nombreux coins verts de Charleroi est grandissante. Le parc de la Serna, situé à quelque pas de l'aéroport, est un lieu idéal mais il avait besoin d'un petit lifting. Opération réalisée avec soin par nos agents communaux.

Pendant plusieurs semaines, une dizaine d'ouvriers de l'écologie dépendant du secteur de Ransart se sont employés, râteau et pelle en mains, à embellir ce magnifique espace vert de Jumet. Bernard Plumet, chef d'équipe : "Remettre en état, c'est le ramassage des bois morts, la réfection des allées par la pose de dolomie, la tonte des pelouses et souffler les feuilles des allées." L'étang a aussi été au centre de leur attention : curage, réaménagement des berges avec une très jolie structure en gabion et réalisation d'une île. "C'était nécessaire vu que les berges dataient de la construction du parc et elles commençaient à s'affaisser ce qui représentaient un danger pour le public."

Une aire de jeux rénovée

La réfection des parcs est un travail colossal et les ouvriers ne ménagent pas leurs efforts pour embellir et améliorer l'attractivité de ces espaces. Prochainement, les travaux vont se poursuivre : "On va aussi réaménager l'espace canin et changer ou rénover les aires de jeux des différents parcs. La population est en demande d'espace vert de qualité, c'est une priorité pour nous."

Le parc de la Serna est un domaine de 16 hectares maintenu dans un état semi-sauvage fréquenté par diverses espèces animales et comportant quelques essences d'arbres rares. Chaque année à la fin avril, il est le théâtre de la somptueuse floraison des jacinthes des bois.