Un été actif, ludique, animé et diversifié !

Vendredi 13 Juillet 2018 - 09:05

Avec le beau temps, une période estivale riche d’activités variées s’annonce à Charleroi pour le bonheur des petits et des grands. L’offre de stages est étoffée et vise un public plus élargi. Il y en a pour tous les goûts et toujours avec un encadrement de qualité pour les enfants. Depuis l’an dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut s’associent  notamment pour diversifier l’offre d'activités et couvrir toute la période des vacances d’été.  « La saison des PEPS s’étend cette année du 9 juillet au 10 août et s’adresse à un public âgé de 2,5 ans à 15 ans », indique l’Échevine de la Jeunesse, Julie Patte. « Comme l’an dernier, nous avons réfléchi, avec la Province de Hainaut à la possibilité d’élargir l’offre de stage afin de proposer de l’animation sur la (presque) totalité des vacances d’été ».  

Par ailleurs, les plaines accueillent déjà des enfants porteurs de handicap depuis de nombreuses années mais l’objectif est d’aller plus loin cette année,  d’élargir l’accueil à des handicaps plus lourds via la mise à disposition, par la Province de Hainaut, d’encadrants spécialisés capables d’accompagner chaque enfant en fonction de ses spécificités. Une première expérience sera menée en ce sens au cours de la troisième semaine des PEPS sur le site de Marcinelle.  La Province  propose également plusieurs périodes de stage en juillet et en août, avec des activités pour tous les âges et selon une répartition géographique pratique.

Les PEPS

La saison estivale des PEPS 2018 vient de s’ouvrir à Charleroi avec, comme d'habitude, le succès à la clé.  Ouvertes jusqu'au au 10 août, d’une capacité de 1030 enfants, réparties sur 9 sites, les plaines offrent cinq semaines complètes d’encadrement éducatif, sportif, etc. Dès le 20 juin, les inscriptions affichaient complet ! Autrefois simplement axées sur l'occupationnel, les plaines ont bien évolué, avec un programme riche et varié, répondant aux valeurs fondamentales de l'accueil des enfants à savoir : l'amusement et l'épanouissement de l'enfant ; l’apprentissage de notions telles que la citoyenneté, la socialisation, le respect et la vie en groupe ; la découverte et l'éveil de l'enfant à la culture et au monde qui l’entoure.

Stages multisports organisés par la Ville de Charleroi

A l’initiative de l’Echevin des Sports, Philippe Van Cauwenberghe un éventail de stages multisports est également proposé par la Ville de Charleroi tout au long de l'été. "Nous avons à cœur de développer une politique sportive pour tous. Avec ces stages, on déploie le sport dans les quartiers, à Lodelinsart, à Montignies-sur-Sambre, à Marcinelle. Par ailleurs, s’essayer pendant l’été à la pratique d’un ou de plusieurs sports, c’est souvent la porte d’entrée à une pratique plus récurrente pendant l’année dans l’un des nombreux clubs carolos. C’est aussi bénéficier d’une animation à prix démocratique, encadrée par des professionnels tout en prenant soin de sa santé ! », indique Philippe Van Cauwenberghe.

ENJOY IN C pour les 12-15 ans

Autre nouveauté issue des Etats généraux de la Jeunesse, davantage de stages adressés au public adolescent. « Les EGJ avaient révélé l'insuffisance de l’offre pour les 12-15 ans. Nous avons donc réalisé travaillé avec deux nouveaux partenaires, l’Atelier M et l’Eveil, à développer Enjoy in C, deux périodes de stage qui aborderont culture urbaine, cuisine, Dj mix et bien d’autres choses encore ».

Stages organisés par la Province de Hainaut 

Pour la deuxième année consécutive, Ville et Province s’associe pour plus de diversité et une couverture plus large de période d’été. Du multisport, du tir à l’arc, de la course d’orientation, etc. ici aussi, il y en a pour tous les goûts, tout au long du mois de juillet et dans la deuxième quinzaine du mois d’août.

1, 2, 3 Soleil anime les quartiers hors intraring

Alors que Quartier d’été bat son plein au Parc Astrid, divers quartiers de la Ville ne sont pas oubliés avec "1,2,3 soleil !". L’opération  propose une foule d’activités culturelles et d’animation, à raison de trois journées par session, toutes couronnées d’une fête de clôture. Créativité, ateliers de bricolage, jeux de société, psychomotricité et autres activités sportives et récréatives il y en a pour tous les goûts et pour tous les enfants, petits ou adolescents. Après Jumet, c'est Gilly qui vit actuellement au rythmr de  "1,2,3 soleil !", avant Dampremy  les 23, 24 et 25 août .

L'entièreté de ce programme est disponible ici

1,2;3 soleil

 

L’agenda temps libre été 2018

Chaque année, Charleroi compile une offre de stage englobant les propositions de la Ville ainsi que celles de tiers, notamment celle du tissu associatif. Pour votre facilité, ce catalogue répartit toutes les possibilités par district, de sorte que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux, à la fois en termes d’activités, de proximité et de budget ! Retrouvez cette édition en ligne au départ du lien suivant :

https://madmagz.com/fr/magazine/1355957#/