Une fête du foot en toute... fluidité, place de la Digue

Vendredi 15 Juin 2018 - 14:37

Nous y sommes, ce jeudi 14 juin a consacré l’ouverture officielle du Mundial 2018 et le début d’un mois de folie et de passion pour les fans de ballon rond.

Pour les Diables, il faudra encore un peu de patience pour vivre, ce lundi 18 juin au cœur de la Métropole Sambrienne, le premier match des Belges retransmis sur grand écran depuis la place de la Digue. A l’initiative de l’Échevin Philippe Van Cauwenberghe, c’est cette place qui a été désignée pour accueillir, en collaboration avec les commerçants, l’écran géant et bien sûr les supporters afin de célébrer, comme il se doit, la fête du football dans les meilleures conditions d’ambiance, de convivialité et de sécurité pour chacun.

La Zone de Police locale de Charleroi sera donc de la partie dès avant le début de chaque match ainsi qu’à l’issue des rencontres notamment pour veiller à ce que la fluidité au cœur et aux abords de l’intraring soit assurée pour tous.

Bien que les manifestations d’enthousiasme et d’effervescence soient pleinement compréhensibles, il convient de remarquer qu’eu égard au décalage horaire et à la programmation de certains matches, ceux-ci sont susceptibles de coïncider avec la sortie des écoles, du bureau, etc. Ce sera notamment le cas de la rencontre qui opposera l’équipe nationale belge à celle de la Tunisie le 23 juin prochain à 15h00.

Dès lors, une mesure de mobilité a été envisagée par les autorités :

Le périmètre de l’intraring compris entre les boulevards Dewandre, Zoé Drion, l’avenue Général Michel, les rues Willy Ernst, de l’Ecluse, les Quais, les rues Jean Monnet, Grand Central, de l’Ancre, du Mambourg et de la Broucheterre sera placé sous la surveillance de la police qui, en fonction de la situation du trafic et de son observation des flux automobiles, filtrera les entrées dans la ville de supporters circulant à bord de véhicules. Le but n’est pas d’entraver la fête ni les légitimes coups de klaxons de liesse mais bien d’éviter l’engorgement du centre-ville et de permettre à tous les usagers d’accéder à la ville ou d’en sortir facilement et ce, quels que soient leur(s) but(s) et destination. 

Par ailleurs, afin de préserver la tranquillité des riverains, des commerçants, des passants, des supporters et d’assurer la sécurité de tous, l’utilisation de matériel pyrotechnique tels que pétards et autres feux de bengale est interdite au sein de l’intraring dans la période du 14 juin au 15 juilllet.

Enfin, pour des raisons de sécurité, et conformément aux mesures déjà d’application dans les stades, les sacs supérieurs à un format A4 ne seront pas acceptés sur la place de la Digue les jours de retransmission.

Pour mémoire, toutes les rencontres impliquant l’équipe belge seront retransmises sur grand écran, aussi longtemps que celle-ci reste dans la compétition.

Rappelons encore que tous les moyens de transport sont bons pour arriver place de Digue : métro centre-ville, bus, même vos pieds !, surtout si vous avez prévu de boire un (des ?) verre(s) !  

Bonne fête du foot à toutes et tous !