Plan de cohésion sociale Charleroi

Pour plus d'informations, contactez :

GIZZI Franco - Chef de projet du PCS - 0478/311796 - franco.gizzi@charleroi.be

 

«
La cohésion sociale est définie comme étant l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel.
»

 

Définition du Conseil de l’Europe

OBJECTIFS DU PLAN:

 

Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Charleroi se compose de 27 actions, celle-ci visent le développement social des quartiers et la lutte contre toutes formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large. Les actions qui y sont proposées se déclinent en 4 axes :

  • L’insertion socioprofessionnelle ;

  • L’accès à un logement décent ;

  • L’accès à la santé et le traitement des assuétudes ;

  • Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

la Région Wallonne a publié en 2016 un nouveau plan de lutte contre la pauvreté qui renforce la priorité aux actions adressées directement aux publics des plus démunis.

FINALITÉS DU PLAN:

Ce plan consiste à assurer à tous l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel.

Le Plan de Cohésion sociale est un Plan communal, il est prévu pour une période de 5 années , la ville de Charleroi avait déjà adhéré à cette démarche en 2009.  le Plan actuel a démarré en 2014 pour se conclure en  2019.

Le plan de cohésion sociale de la ville de Charleroi se décline en 23 actions menées conjointement soit par la ville, le CPAS ou encore un réseau de partenaires.

Pour mener à bien cette opération globale, la Ville de Charleroi a mit en place une Commission d'accompagnement composées de membres qui assurent le bon déroulement du Plan.

Le P.C.S. soutient prioritairement le partenariat en vue de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs et soutenir une politique locale intégrée d’offre de services.