Les composantes du Plan de Cohésion Sociale de Charleroi :

Une direction
La Ville de Charleroi a confié la gestion de ce Plan à la Direction de la Prévention et de la Sécurité. Celle-ci gère déjà des financements du Ministère fédéral (Plans stratégiques) ainsi que des fonds émanant du Ministère Fédéral de la Politique des Grandes Villes, aujourd’hui régionalisée.  En concentrant la gestion de l’ensemble des aides dans une seule et même direction, la VDC bénéficie d’une vue globale des actions menées et favorise la transversalité de celles-ci.
 
Un Chef de projet
Comme le PCS est avant tout un plan communal, c’est donc au sein de cette Direction qu’elle a désigné le Chef de projet qui doit assurer, outre le secrétariat et le suivi des décisions de la Commission d’accompagnement, la supervision et la gestion journalière du Plan, ainsi que la coordination des partenaires. 
 
Une Commission d’accompagnement
Pour mettre en place son PCS la Ville de Charleroi a dû faire appel à son réseau associatif local.  Cette instance est imposée par la RW et toutes les décisions relatives au plan doivent être soumises à son attention avant d’être proposées au Conseil Communal.   Elle regroupe une cinquantaine d’associations qui militent dans le champ de l’action sociale carolorégienne (voir liste en annexe. 
 
La Présidence du PCS
Le PCS présente une particularité.  En principe sa présidence est assurée par le Bourgmestre en personne ou par défaut par un échevin.  A Charleroi, la présidence est assurée par le Président du CPAS.  En 2014, le Bourgmestre a souhaité qu’une partie du Plan soit transféré au CPAS et c’est dans cette négociation que la présidence a été confiée à cette institution.
 
 
Le Bureau du PCS
Il est composé du Président, d’un Vice-président représentant de la Ville (l’échevin de la participation et de la vie associative) et d’un second Vice-président représentant des associations.  On retrouve également dans ce bureau, le Directeur Général de la Ville de Charleroi et le Directeur Général du CPAS.  Le Chef de Projet et l’évaluateur interne participent aux rencontres de ce bureau. Celles-ci ont lieu deux fois par an et c’est lors de ces dernières que les décisions politiques et stratégiques sont prises.
 
GIZZI Franco - Chef de projet du PCS - 0478/311796 - franco.gizzi@charleroi.be