Charleroi

Biodiversité

L e développement de continuités biologiques et la mise en œuvre de la gestion différenciée, adaptée à chaque secteur de la ville est en route et se construit chaque jour dans le cadre du plan communal de développement de la nature

Charleroi Nature

Charleroi Nature (CHANA) est une asbl paracommunale qui agit en faveur de la protection, du développement et de la valorisation de la nature à Charleroi.

Elle favorise la cohabitation entre biodiversité et réalités urbanistiques dans le cadre de ses actions de terrain ou de ses missions de conseil, de sensibilisation, de prévention, d’éducation et de formation.

La ville de Charleroi lui confie notamment la coordination d’un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) : un outil participatif à travers lequel les citoyens peuvent prendre part à l’amélioration de leur cadre de vie.

Contrat de Rivière Sambre et Affluents

La qualité de l’eau des rivières et des eaux souterraines s’améliore petit à petit. Mais il y a encore beaucoup de travail avant d’arriver au « bon état » visé par la Directive Cadre sur l’Eau européenne.

L’équipe du Contrat de Rivière Sambre et Affluents (CRSA) parcourt régulièrement les cours d’eau afin de dresser un inventaire de l’état du sous-bassin hydrographique de la Sambre. Parmi les points noirs relevés, on dénombre principalement des déchets, organiques ou non, des rejets d’eaux usées, l’érosion des berges, et la présence de plantes invasives telles que la berce du Caucase, la renouée du Japon et la balsamine de l’Himalaya.

Sur base de cet inventaire de terrain, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents élabore et met en œuvre un Programme d’Actions triennal, en collaboration avec plus de soixante partenaires (communes, provinces et région, pêcheurs, agriculteurs, secteurs touristiques, riverains, organismes d’assainissement, entreprises), en vue de résoudre un grand nombre de ces problématiques. Parmi ces actions, on peut citer :

  • Sensibilisation
  • Opération Rivière Propre (ORP)
  • Analyses de macro-invertébrés pour déterminer la qualité biologique de l’eau (IBGN)
  • Actions pour la biodiversité en bordure de cours d’eau
  • Plans de gestion des risques d’inondations (PGRI)
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et aquatiques
  • Gestion des eaux usées domestiques en collaboration avec les intercommunales
  • Groupes d’Action Local (GAL)
  • Projets Interreg (actions transfrontalières)
  • Groupes de travail thématiques (agriculture, habitat, déchets,…)