“L’Opération Gaff’ à la route”

Accéder aux capsules audio

Accéder au clip vidéo

“L’Opération Gaff’ à la route” se termine à Charleroi

Depuis 8 mois, La Ville de Charleroi et la Compagnie du HaZarT ont lancé “L’Opération Gaff’ à la route” dans 8 écoles secondaires. Le projet vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux dangers de la route à travers différentes étapes qui mêlent formes artistiques et prévention routière. Tout au long de l’année, les jeunes ont fait preuve de créativité et d’originalité lors de leurs ateliers. Nous leur avons laissé carte blanche afin qu’ils soient à l’origine du message de prévention. En répétant ces messages, nous pensons toucher les jeunes concrètement et durablement. L’objectif du présent projet est finalement d’aborder cette thématique sans intention moralisatrice, mais plutôt sensibilisatrice, originale et vraie. Le projet touche désormais à sa fin et se termine par une grande journée apothéose le vendredi 19 mai à Charleroi Expo.

Une année de travail

En mars dernier, 1800 élèves ont découvert « Dé(s)vies ! », un spectacle qui mélange théâtre, danse et vidéo et qui raconte l’histoire d’un avant et après accident de la route. Ce spectacle a été suivi d’un débat entre les jeunes et les comédiens. Suite à ce spectacle, les élèves ont été invités à participer à différents ateliers qui mêlent plusieurs formes artistiques et qui ont été organisés dans leurs propres écoles. Entre 3 et 10 ateliers ont été mis en place au sein de chaque école. Pour chaque activité, nous avons demandé aux jeunes d’être actifs, réactifs et créatifs. Ils ont pu aborder des sujets qui les touchent personnellement. En étant à la source du message, ils ont pris une part importante dans le travail de sensibilisation.

Liste des ateliers par école :

Athénée Royal de Marcinelle : Ecriture du slogan - Réalisation du visuel du slogan Photographie vue du ciel - Témoignage de policiers. Institut Saint André : Ecriture du slogan - Réalisation du visuel du slogan - Photographie vue du ciel – Témoignages de policiers – Ateliers de l’APPER. La Samaritaine : Ecriture d’un couplet de la chanson - Customisation de gilets jaunes - Atelier témoignages – Chorégraphie de cyclo danse - Parcours en chaises roulantes - Ecriture du slogan - Réalisation du visuel du slogan - Photographie vue du ciel - Impression d’une prothèse en 3D.

Institut Saint Joseph : Ecriture du slogan - Réalisation du visuel du slogan - Photographie vue du ciel - Réalisation d'un micro trottoir - Mannequin challenge – Ecriture d’un couplet de la 5 chanson – Slam – Chorégraphie de cyclodanse - Parcours en chaises roulantes – Réalisation d’un spot vidéo de prévention routière - Réalisation de courts métrages sur smartphone.

CECS Couillet/Marcinelle : Ecriture du slogan - Réalisation du visuel du slogan - Photographie vue du ciel - Création du décor penché - Conception de cocktails sans alcool – Réalisation d’un spot radio - Réalisation d’un spot vidéo de prévention routière - Chorégraphie de cyclo danse - Parcours en chaises roulantes – Réalisation d’un flashmob. Les élèves de l’Athénée Royal Ernest Solvay étaient présents lors du spectacle « Dé(s)vies ! ».

Les élèves du CECS La Garenne réaliseront des sketches et le flashmob lors de la journée apothéose.

Les élèves de l’Athénée Royal de Jumet participeront à la journée apothéose.

Le travail réalisé par les écoles participantes sera mis en valeur lors de la journée apothéose, le vendredi 19 mai à Charleroi Expo. De cette manière, les 2000 élèves présents découvriront le travail de toute une année. Au-delà de la journée apothéose, certains ateliers seront présentés à un public plus large. En partenariat avec Radio Contact et RTL-TVI, le spot radio de prévention routière réalisé par le CECS de Couillet sera dévoilé sur les ondes de Radio Contact entre le 15 et le 19 mai (30 spots diffusés sur Radio Contact). Dans le cadre du concours de slogans, les écoles gagnantes verront leurs visuels être présents sur les supports distribués par l’AWSR dans toutes les communes de la Région Wallonne. Ils seront aussi présents à l’intérieur de tous les bus TEC de Wallonie, des Maisons du Tec et sur le site internet du TEC. Enfin, ils seront présents sur 120 faces d’abribus au centre-ville de Charleroi. Ces visuels seront visibles dès septembre 2017.

La grande journée apothéose

Au terme de cette année, nous organisons une grande journée apothéose qui accueillera 2000 élèves, ce 19 mai entre 09h00 et 16h00 à Charleroi Expo. De 9h00 à 12h00, une partie des élèves participeront aux activités organisées par nos partenaires l’Apper et Fédémot. Ils participeront également à différentes animations dont un parcours à embûches en chaises roulantes. A partir de 13h00, l’ensemble des élèves seront invités à découvrir cette après-midi apothéose. Nous présenterons les ateliers réalisés par les élèves de différentes manières. Les réalisations vidéo seront présentées à travers une émission télévisée réalisée en collaboration avec RTL-TVI et l’émission Go For Zero. Tandis que certains ateliers seront présentés en live par les élèves eux-mêmes tels que le slam, la chanson, le défilé de gilets jaunes customisés, le flashmob, le concours de slogans etc. Des invités seront également présents. Typh Barrow nous fera l’honneur de chanter avec les jeunes la chanson qu’ils ont écrite en atelier et d’interpréter quelques chansons de son répertoire. Tandis que Sum sera également de la partie pour présenter son univers drôle et décalé. La compagnie dévoilera également différents intermèdes artistiques. Ces parenthèses poétiques aborderont la thématique de la prévention routière en mêlant danse, cirque et musique. De multiples formes artistiques pour toucher le public ailleurs et autrement. Enfin, nous organiserons un grand jeu « Vendredi tous au permis » auquel participent 4 élèves par école présente. Ces élèves devront dévoiler toutes leurs connaissances en matière de sécurité routière, mais également leurs aptitudes physiques et intellectuelles sans oublier la logique voire l’équilibre. Au menu : questions, missions de groupes, épreuves logiques et exercices physiques. Un jeu qui alliera originalité, dépassement de soi et sécurité routière. Une année qui se terminera sous le signe de la création, de l’originalité, et de l’émotion ! A ne pas manquer !

Le programme de la journée apothéose

9h00 -12h00 Animations de Fédémot Animations de l’Apper Animations de la Compagnie du HaZarT

13h00 -16h00 Discours protocolaires Interprétation de textes de slam par 2 élèves de l’Institut Saint Joseph Intermède artistique Chorégraphie de cyclo danse interprétée par les élèves du CECS de Couillet Défilé de gilets jaunes par les élèves de l’Ecole du travail de la Samaritaine Flashmob interprété par les élèves du CECS La Garenne Présentation des ateliers réalisés par les écoles participantes Intermède artistique Prestation de notre invité, l’humoriste Sum Résultat du concours de slogans Interprétation de la chanson écrite par les élèves de l’Institut Saint Joseph et de l’Ecole du travail de la Samaritaine chantée par les élèves et notre invitée Typh Barrow Set musical de Typh Barrow Intermède artistique Sketches interprétés par les élèves du CECS La Garenne Grand jeu « Vendredi tous au permis »

Les organisateurs

Une organisation de la Compagnie du HaZarT L’asbl « Compagnie du HaZarT » est née à l’initiative d’Emilie MAILLEN en 2012. La Compagnie aborde des thèmes sociaux à travers des mises en scène et des productions originales et novatrices. Elle puise son inspiration dans les composantes émotionnelles de la vie et s’exprime par la danse, le chant, l’expression, le cirque, l’art urbain, l’image et le son. Pour chaque projet, elle croise les expériences, les témoignages et les connaissances tout en se questionnant sur le rôle de l’esthétique et de la forme au sein de ses créations. La Compagnie du HaZarT porte un regard critique sur notre société tout en côtoyant l’humour pour exprimer les profondeurs de l’âme. Découvrir ses spectacles, c’est embarquer dans un univers à la fois authentique et profond.

 

Capsules Radio

 

 

 

Capsule Vidéo