Perte/vol

Généralités 
L'attestation de perte, vol ou destruction de la carte d'identité est valable uniquement en Belgique.

Procédure
 
Modalités 
Le citoyen est invité à se présenter personnellement auprès de la Maison Citoyenne (service population) du lieu de domicile qui lui délivrera un titre provisoire valable uniquement en Belgique.

Documents à fournir
•Une photo récente sur fond clair et uniforme, bien contrastée, couleur au format "carte d’identité ", prise de face.
. Passeport national - permis de conduire, abonnement TEC, carte d'étudiant,........ Ces documents permettront également un contrôle supplémentaire.

Validité :
Maximum 1 mois.

Délivrance :
L'attestation de perte, vol ou destruction est délivrée immédiatement. La fonction électronique de la carte d'identité est automatiquement suspendue pendant 7 jours.
En cas de perte en dehors des heures d'ouverture de l'Administration, vous devez contacter le Helpdesk au numéro d'appel (n° gratuit international DOCSTOP) suivant : 00800 2123 2123
Si ce numéro est inaccessible, il est toujours possible de le joindre au numéro +32 2 518 2123

Coût - Horaire du service :
Voir rubrique "Infos Pratiques - Adresses - Heures d'ouverture - Tarif".
Pour tout renseignement : 071/866153 ou 071/866156.

Remarque : deux cas peuvent se présenter :
•Si la carte d'identité électronique n'est pas retrouvée, la fonction électronique est définitivement révoquée, la carte d'identité est annulée.
•Si la carte d'identité electronique est retrouvée endéans les 7 jours, le titulaire doit prévenir immédiatement l'administration communale qui s'occupera de réactiver la fonction électronique.

Attention : Si vous partez à l'étranger dans un délai très bref (moins d'un mois), 2 solutions s'offrent à vous :
•Un passeport en cours de validité peut remplacer la carte d'identité à l'étranger.
•Une carte d'identité provisoire peut être demandée auprès du Maison Citoyenne (service population) pour peu que le pays de destination n'exige pas de passeport et que la date de validité de la carte d'identité perdue, volée ou détruite ne soit pas dépassée.
La carte d'identité provisoire sera délivrée, uniquement sur rendez-vous, lequel est pris obligatoirement par l'administration communale, au :
Registre National, Rue Verte, 13 - 7000 Mons