+ 12 ans

Généralités 
La carte d’identité de type européen est constituée, au départ, d’un document de base signé par le titulaire et sur lequel est apposée une photo. Le document de base permet, par l’intervention de procédés photographiques, l’établissement de la carte d’identité.

L’âge pour l’obtention de la première carte ainsi que les périodes de validité sont déterminés par la loi. Le Service Public Fédéral agit d’initiative, ce qui signifie que, ni le citoyen, ni la commune, ne doivent demander la constitution ou le renouvellement
dans les limites de la délivrance traditionnelle.

Procédure

Modalités 
A l’occasion de son 12è anniversaire ou à la date de renouvellement de la carte d’identité, le citoyen est invité, via l’envoi d’une convocation, à se présenter à la Maison Citoyenne (service population) de son choix. La présence du titulaire de la carte d’identité est obligatoire car il doit apposer sa signature sur le document qui constituera la base de la nouvelle carte d’identité. 
 
Documents à fournir
.
La convocation.
. Une photo récente sur fond clair et uniforme, bien contrastée, couleur ou noir et blanc, au format "carte d’identité ", prise de face.
. Pour un renouvellement : la carte d’identité « périmée ».
Remarque : Les photos sont refusées dans les cas suivants : sur fond de couleur foncée et/ou couvre-chef (sauf motif religieux ou maladie).

Délais : 
Délai moyen de 3 à 4 semaines.

Validité :
de 12 à 18 ans : validité = 6 ans
de 18 à 75 ans : validté = 10 ans
A partir de 75 ans : validité = 30 ans

Délivrance 
La carte est à retirer par le titulaire au bureau où la demande a été introduite.

Coût - Horaire du service :
Voir rubrique "Infos Pratiques - Adresses - Heures d'ouverture - Tarif".
Pour tout renseignement : 071/866153 ou 071/866156.

Attention si vous partez à l'étranger :
La carte d'identité est un document de voyage officiel valable dans la plupart des pays européens et dans quelques autres pays non européens. Avant tout départ, assurez-vous que votre carte d'identité est valable jusqu'à la date de retour incluse. Certains pays exigent une validité de la Kids-Id plus longue. Vous trouverez ici toutes les informations.

Si vous souhaitez savoir si la carte d'identité est acceptée comme document de voyage, vous pouvez consulter le site du Service Public Fédéral  Etrangères. Pour les pays où la carte d'identité n'est pas reconnue, vous devez être en possession d'un passeport national.