- 18 ans

Généralités
Le passeport biométrique est le document officiel délivré par les autorités compétentes en vue de permettre aux personnes de voyager à l’étranger et de revenir dans le pays de la délivrance. Il atteste de l’identité et de la nationalité de son titulaire. Uniquement pour les personnes domiciliées dans l’entité de Charleroi.
L’autorisation parentale est obligatoire (un des deux parents ou en cas de séparation de ceux-ci, celle du parent ou tuteur qui exerce l’autorité parentale).
La faculté d’inscription des enfants mineurs de moins de 16 ans dans le passeport de leurs parents est supprimée depuis le 1er septembre 1999.
Tout enfant, même nouveau né doit être titulaire d’un passeport individuel (voire d’un VISA) si le pays dans lequel il se rend l’exige.


Procédure

Modalités 
La demande s'effectue dans une Maison Citoyenne (service population) si vous êtes à plus de 12 jours ouvrables de votre départ ou au Centre des Passeports si vous êtes à moins de 12 jours ouvrables.
La présence du demandeur ainsi que celle du parent ou tuteur qui exerce l’autorité parentale est obligatoire car ils doivent apposer leur signature sur le document.

Remarque :
A partir de 6 ans, l'enfant doit apposer sa signature
A partir de 12 ans, l'enfant doit apposer sa signature et une prise de ses empreintes sera effectuée.

Informations à fournir : 
•La date du départ à l'étranger.

Documents à fournir
•La carte d'identité ou l'attestation de perte/vol de la carte d’identité - et/ou l'éventuel passeport délivré précédemment.
•1 photo (aucune photo scannée ou numérisée ne sera acceptée)

Particularité : cette photo doit répondre aux conditions de l'O.A.C.I. (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Vous pouvez consulter les critères via le site du SPF Affaires Etrangères http://www.photopasseport.be
Si un défaut est constaté après la fabrication du passeport (ex. photo non conforme, erreurs dans les renseignements administratifs), les frais de la seconde réalisation sont à charge du demandeur.

Délais
•Une procédure normale est entamée si vous êtes à 12 jours ou plus de votre départ pour l’étranger. Vous obtiendrez votre passeport en maximum 12 jours ouvrables.
•Une procédure d’urgence est entamée si vous vous présentez moins de cinq jours ouvrables avant votre départ. Vous obtiendrez votre passeport au minimum dans les 24 heures ouvrables si votre demande est introduite avant 14 heures 30.
Cette procédure se fait uniquement au centre des passeports uniquement du lundi au vendredi (pas le samedi) .

Validité
La validité du passeport est de 5 ans à partir de la date de délivrance.

Délivrance :
Le passeport doit être retiré par le demandeur où la demande a été effcetuée (Maison Citoyenne (service population) ou Centre des Passeports).
Le passeport est retiré pour l’enfant mineur par la personne responsable.

Coût - Horaire du service :
Voir rubrique "Infos Pratiques - Adresses - Heures d'ouverture - Tarif".


Remarques :
. Pas de livraison de passeports les week-ends et jours fériés.
. Aucune demande de passeport ne peut être effectuée pour les personnes non domiciliées dans l'entité de Charleroi.