Vol/perte

Généralités 
Le vol d’un passeport doit être déclaré, cette mesure est indispensable pour éviter toute falsification ou que ce document ne se trouve entre les mains des membres des milieux criminels ou terroristes à l’étranger. La déclaration est actée au Service Public Fédéral Affaires étrangères qui en avertit directement les postes diplomatiques et consulaires.

En cas de vol récent du passeport, si la personne doit impérativement se rendre à l’étranger et pour autant que son voyage ne peut être postposé de minium 24 heures, un procès-verbal devra être dressé par les Services de Police.
Ce procès-verbal devra être présenté au Service Public Fédéral Affaires Etrangères afin d’obtenir un passeport provisoire.

Procédure 

Modalités
Le vol de votre passeport doit être déclaré auprès d'un service de police qui vous délivrera un procès-verbal et sera remis dans n'importe quelle Maison Citoyenne (service population) de l’entité de Charleroi ou auprès du Centre des Passeports. Cette formalité s'effectue même si aucune nouvelle demande de passeport n’est introduite. La présence du titulaire du passeport est indispensable car des documents doivent être signés.

Dans le cas du vol d’un passeport – 18 ans, toutes ces formalités doivent être effectuées en présence du titulaire du passeport et de la personne responsable du mineur.

Informations à fournir : 
Le titulaire doit déclarer sur l’honneur la perte ou le vol de son passeport.

Documents à fournir : 
La carte d'identité ou l'attestation de perte/vol de la carte d’identité. 
 
Délai 
Aucun délai.

Validité 
La validité du document est permanente.

Coût - Horaire du service :
Voir rubrique "Infos Pratiques - Adresses - Heures d'ouverture - Tarif".

Délivrance :
D'une attestation de déclaration sur l'honneur qui sera enregistrée par le centre des passeports et actée au Service Public Fédéral des Affaires Etrangères qui en avertit directement les postes diplomatiques et consulaires. Cette mesure est indispensable pour éviter toute falsification ou que ce document ne se trouve entre les mains de membres des milieux criminels ou terroristes à l'étranger.