La Reine Mathilde visite le Relais social de Charleroi

Mardi 11 février 2014 - 15:05

Illustre visite ce mardi matin pour le Relais social de Charleroi: Celle de la reine Mathilde. Ce fut l'occasion, pour la Souveraine, d'aller à la rencontre des équipes et des utilisateurs de l'institution ainsi que de découvrir quelques-uns des projets développés en faveur des personnes précarisées.

Pour sa première visite sur le sol carolo en tant que reine des Belges, Mathilde a donc voulu la dédier au Relais social de Charleroi. C'était en fait une demande de la Souveraine, dont la fibre sociale est bien connue, et celle-ci s'est concrétisée pas plus tard que ce mardi matin.

Le Rebond, salle  "Comme Chez nous », rue Léopold, c'est ce lieu désormais emblématique de l'urgence où bien des sans-abri viennent se réchauffer en buvant une tasse de café ou un bol de soupe qui servit, sur le coup des 10h30 précises, de lieu de départ au périple royal.

Là, après avoir été accueille par le bougrmestre Paul Magnette et le Gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, par les représentants du Relais social, la Reine eut droit, en présence d'une petite assemblée constituée notamment du président du CPAS, Eric Massin, et des différentes équipes partenaires du Réseau d'aide sociale, à une présentation de différentes activités et projets , à l'image du projet pilote de relogement pour les sans-abri en période hivernale.

Une rencontre avec les utilisateurs du Relais social figurait aussi au programme de la matinée, laquelle s'est pousuivie par la visite des «  Fleurs du bien », un projet spécifique développé à la rue de la Bienfaisance en faveur des femmes sans domicile fixe.