La ville haute en focus

 
Du 29 août au 28 octobre, l’Espace Wallonie et le Cercle Royal Photographique de Charleroi vous proposent une exposition de photographies de la Ville Haute et diverses animations gratuites liées aux 350 de la Ville et aux Journées du Patrimoine.
 
Au printemps, les membres du Cercle Royal Photographique de Charleroi ont arpenté les rues de la Ville Haute et en ont ramené de superbes clichés, qu’ils présentent dans cette exposition, accompagnée de textes  réalisés par Espace Environnement. À travers l’objectif de leur appareil, ces photographes nous proposent un regard intéressant et parfois surprenant sur ce quartier et ses lieux emblématiques.
 
Le 1er septembre, à l’initiative de l’Université de Mons, une visite guidée de l’exposition et une conférence dans les locaux de l’UMONS à Charleroi sont organisées.  Le Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, Vincent Becue, interviendra sur le thème « Je veux vivre à Charleroi ! Capacité d’adaptation et signes de résilience de la ville ». En effet, plus que jamais, Charleroi présente une histoire, une complexité et une inventivité propres qui, sans aucun doute, permettront des innovations d’adaptation urbaine et de nombreuses stratégies d’opportunités
 
Les 3 et 4 septembre, de 14h à 18h, l'Espace Wallonie sera exceptionnellement ouvert, dans le cadre des festivités liées aux 350 ans de la Ville. Une occasion de (re)découvrir ce bâtiment, ancienne "Maison du Bailli", la plus ancienne bâtisse de Charleroi, en dehors des fortifications militaires.
 
Les 10 et 11 septembre, les Journées du Patrimoine proposent cette année le thème "Religions et philosophies". L’Espace Wallonie, en collaboration avec la Maison du Tourisme, vous présente un riche programme, avec différentes balades gratuites, sur inscription : 
« Charleroi et ses clochers » : réservée aux courageux, l'ascension du terril des Piges offre une vue panoramique de la ville.
« Charleroi, parcours multiconfessionnel » : l'une des richesses de la ville est sa multi-culturalité, son « vivre-ensemble ». Basilique, temple, mosquée, synagogue... à la découverte des lieux de culte, avec l'accompagnement du Groupe de Rencontres et d'Actions interreligieuses.
« Charleroi, culture et société » : promenade au cœur de la Ville Haute, découverte des rues et des époques, rencontre de différents personnages qui ont contribué à la création d'un passé, à la mise en place d'un présent et ont préparé un avenir...
Balades photographiques : pour les fans de photos, équipés de leur meilleur appareil : la basilique, le Palais des Beaux Arts,... à immortaliser sous des angles différents, avec un accompagnement par le Cercle Royal Photographique de Charleroi.
 
Entrée libre à l’exposition.
Inscription obligatoire pour la conférence et les promenades des 10 et 11 septembre
 
 
Espace Wallonie de Charleroi, Rue de France, 3, 6000 CHARLEROI
Tél : 071/20.60.80 – ew.charleroi@spw.wallonie.be
 
Infos: T +32(0)71 89 91 18 | M +32 (0)494 63 78 26 - www.umons.ac.be