Le Varia reconverti en bibliothèque

Mercredi 04 Juillet 2012 - 15:15

 

 

 

Sur proposition de l'échevin de la Culture, Antoine Tanzilli, le Collège communal de la Ville de Charleroi a marqué son accord de principe sur la reconversion du Varia en bibliothèque.

L'ancien théâtre "Le Varia" (situé à Jumet à deux pas du carrefour Puissant) a récemment fait l'objet d'une étude de l'Institut du Patrimoine Wallon envisageant sa reconversion en bibliothèque du Réseau de lecture publique. Les conclusions démontrent la faisabilité et la pertinence de ce projet de réaffectation du bâtiment classé, propriété de l'IPW.

Suite à l'accord du Collège, l'échevin de la Culture Antoine Tanzilli sollicitera rapidement le ministre chargé du Patrimoine afin qu'il étudie la proposition de l'IPW.

La demande de financement qui sera adressée au ministre constitue la première étape vers la reconversion du site. Classé en 1992 par la Région wallonne, le bâtiment a été acquis par l'IPW en 2000. Afin d'enrayer la dégradation du Varia, l'Institut du Patrimoine wallon a fait procéder à des travaux de réfection en 2005. Le montage financier implique l'Institut du Patrimoine wallon de manière conséquente, en tant que propriétaire actuel des lieux. La Ville de Charleroi voit dans la réalisation de ce projet l'opportunité de disposer d'un outil performant moyennant un investissement raisonnable, combiné à la valorisation d'un monument patrimonial de grande valeur. Une étude sera par ailleurs réalisée en vue d'assurer l'éventuelle occupation d'autres parties du bâtiment.

Le projet actuel de réaffectation en bibliothèque publique présente plusieurs atouts. Sa réalisation permettra la préservation du bâtiment et sa pérennisation par son caractère publique. Le Varia accueillera la bibliothèque « La Madeleine », permettant à cette structure un développement inattendu. Le Varia est très accessible, notamment via les transports en commun et bientôt le métro léger. L'installation de la bibliothèque dans l'ancien théâtre redonnera vie au quartier par la circulation des lecteurs et offrira un lieu et des activités fédérateurs aux riverains.