Pharmaciens et médecins de garde

Les médecins et pharmacies de la région de Charleroi sont organisés en garde de nuit et de week-end, aussi pour obtenir les informations relatives aux services de garde en dehors des heures de consultations ou d'ouverture il n'y a désormais plus qu'un seul numéro à retenir le 071/33.33.33.

En effet, depuis 1999, un pas important a été franchi dans la prévention de l'insécurité urbaine, plus particulièrement celle qui touche les services médicaux de garde : le patient qui veut appeler un médecin de garde la nuit et le week-end n'a plus qu'un seul numéro à former : le 071/33.33.33.

Cette centrale assure le suivi de l'appel et maintient le contact avec le médecin. L 'objectif de cette initiative est de garantir la sécurité des médecins de garde qui, en première ligne au service de la population, courent parfois certains risques.
Au moindre danger encouru par un médecin de garde, les services de police peuvent ainsi intervenir rapidement.

La mise en place de ce service est la concrétisation d'un partenariat entre le Centre de Coordination des Soins et Services à Domicile de Charleroi, les médecins généralistes, les Zones Inter-Polices de Charleroi et des environs, le Ministère de l'intérieur, la Région Wallonne et la Ville de Charleroi.

Une initiative citée en exemple au niveau fédéral.