Des parkings vélos pour les centres sportifs

Mercredi 29 Novembre 2017 - 07:25

Sur proposition du bourgmestre Paul Magnette et de l’échevin Philippe Van Cauwenberghe, la Ville de Charleroi va se doter de parkings pour vélos sur trois de ses sites sportifs. Cette démarche fait suite à l’appel à projet lancé en début d’année par la Région wallonne et qui visait  à  favoriser la mobilité douce pour accéder aux infrastructures sportives dans les communes.

L’installation de parkings vélos adaptés permet d’offrir un endroit sécurisé et protégé des intempéries.  

Si la démarche est ciblée, elle pourrait s’étendre par après en fonction des retombées de cette initiative et de l’usage de ce nouveau mobilier. Les premiers aménagements se feront au Stade Jonet, au complexe sportif de Roux ainsi qu’à celui de Dampremy.

Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la politique cyclable de la Ville de Charleroi. En effet, sous cette législature, Charleroi met l’accent sur le développement d’aménagements réservés à la mobilité douce et en particulier au vélo. Ainsi a-t-elle doublé l’espace de stationnement cyclable en centre-ville et doté les quatre autres districts de parking vélo en plusieurs endroits stratégiques.

La possibilité d’implémenter des pistes cyclables ou des parkings vélo est étudiée à chaque nouvelle rénovation de voirie, à chaque nouvelle étude portant sur des aménagements dans les quartiers. La Ville s’est dotée, à cette fin, d’un comité technique dont la mission est d’apporter une expertise et des réponses aux besoins des cyclistes.

Parmi les derniers aménagements en date, on peut citer la rénovation de l’avenue des Alliés qui arbore dorénavant une piste cyclable et des passages traversants sécurisés ou encore les travaux de la N29, à Gilly, qui prévoient une traversée sécurisée de la chaussée pour le Ravel.