Les actions portées par le C.P.A.S.

Un soutien à l’insertion socioprofessionnelle des - de 25 ans

D’une manière générale, cette action vise à améliorer la transition « Ecole – monde du travail » pour les 16 à 18 ans et l’insertion socioprofessionnelle des – de 25 ans.  L’activité de cette cellule se traduit par la mise en place d’actions d’accompagnement et de coaching.

 

Une aide à la recherche d’emploi et revalorisation

Cette cellule travaille sur la motivation à l’emploi des publics défavorisés ou peu qualifiés. Elle propose : des cours d'alphabétisation, une remise à niveau en français, des ateliers informatiques, du job coaching, des ateliers de relooking et de bien-être, des séances d'information sur les filières en pénurie et l'activation du comportement de recherche d'emploi.

 

Hébergement d’urgence et accueil de soirée

Cette action exerce une articulation entre les dispositifs d’accueil de jour et les abris de nuit.  Elle assure l’orientation des usagers vers les structures appropriées en réduisant les risques de nuisances publiques. Elle prévoit la mise en place d’un cadre d’accueil, d’animations avec les publics les plus marginalisés en recréant du lien social et en permettant d’apaiser les nombreuses tensions vécues en rue.

 

Service mobile de santé mentale

Cette action prévoit la création d’une équipe mobile, pluridisciplinaire pour la prise en charge polyvalente des publics confrontés à un cumul de problématiques présentant des troubles psychiques et psychiatriques.  Elle regroupe l’ensemble des acteurs dans le domaine de la réduction des risques, de la santé mentale et de la grande précarité dans le but de renforcer les synergies et les transversalités d’expertises en vue d’analyser l’opportunité et la méthodologie d’un projet d’équipe mobile.

 

Observatoire local

Cet observatoire poursuit la mission de collecter et d’analyser les informations locales dans les matières relatives à la cohésion sociale pour la Ville de Charleroi.  Ce service travaille en étroite collaboration avec le service statistique du CPAS.  Son travail en réseau permet de renforcer l’approche transversale et développe des synergies pour la réalisation des diagnostics. Elle fournit une expertise, produit des recommandations sur les initiatives à privilégier.

 

Service Action Migrants

Les actions menées par cette cellule visent la mise en place d’une véritable structure d’accueil des étrangers établis en Belgique par la mise en place d’un espace d’informations sur les procédures administratives liées aux droits et devoirs des étrangers.  Elle organise des ateliers citoyens à l’adresse des « primo-arrivants » sur la vie dans la commune.  Cette cellule peut prendre en charge la médiation des conflits entre les habitants et les Roms (sédentarisés ou non).Elle propose également un parcours d’intégration pour les publics ciblés.

 

Antennes de proximité dans les quartiers

Par l’intermédiaire des espaces citoyens, le CPAS touche les publics en détresse au sein même des quartiers où ils sont implantés.  Au-delà de l’aide de première ligne, ces espaces organisent des ateliers culturels et œuvrent  au renforcement de la cohésion sociale.  Des animations variées y sont  programmées que ce soit pour améliorer le manger-sain au travers de séances de « pause santé » que par la lutte contre la fracture numérique pour les plus démunis.