Les actions portées par les partenaires du Plan

Certaines actions sont donc confiées directement à des partenaires dont l’objectif rencontre une priorité du Plan.

 

Portail de l’insertion socioprofessionnelle

Création d’un portail informatique recensant tous dispositifs et structures, services et entreprises du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Il s’agit également de la création d’un espace de dialogue pour les bénéficiaires et d’une mise en commun avec les opérateurs afin de créer un réseau dynamique. La création d’une Newsletter ciblée et de réunions « petits déjeuners » avec des partenaires et des bénéficiaires éloignés de l’emploi sont également mises en place.

Cet outil interactif tente d’optimaliser les demandes d’emploi en les regroupant avec les différentes offres des opérateurs d’insertion.

 

Hébergement d’urgence

L’action vise le maintien d'un accueil en abri de nuit pour une population en situation d'exclusion et de sans-abrisme. Elle apporte une dimension pédagogique supplémentaire pour les résidents en cohabitation. Elle poursuit également l’amélioration de l'accueil des femmes seules, des couples et des familles en préservant la vie privée et collective de chacun.

 

Favoriser l’accès et le maintien au logement

Cette cellule accompagne les personnes précarisées dans la recherche d ‘un logement décent.  L'action a pour but d'accompagner dans et vers le logement des personnes qui ne parviennent pas à assumer cette responsabilité seules et à ainsi favoriser leur intégration dans un nouveau quartier. L'accompagnement des personnes est un plus dans le dispositif intégré d'accueil des personnes en difficulté de logement à Charleroi.

 

Accompagnement social au logement

Cette cellule soutient les familles menacées d'expulsion ou expulsées afin d’éviter l'errance en rue.  L’action tente d’accentuer et de développer de manière préventive l'orientation et la formation en situation d'urgence (expulsions illégales pour inhabitabilité ou surpeuplement).

Un accompagnement à l'accès à la justice est également réalisé dans le but de maintenir les personnes dans un logement correct.

 

Housing First Belgium

Cette action participe à un projet pilote rassemblant 6 villes belges qui visent le relogement durable de 100 personnes sans-abri souffrant de troubles mentaux.