Catalogue

Les collections sous forme papier sont diversifiées et comprennent des fonds spécialisés : Fonds pédagogique, Fonds de livres en grands caractères, Fonds de livres audio et MP3, Fonds de livres/CD et DVD pour la jeunesse, Fonds régional...

Le catalogue des bibliothèques du réseau de lecture publique de Charleroi est consultable en ligne en suivant ce lien.

Ce catalogue est mis à jour régulièrement, toutefois, il est utile de vous assurer de la présence effective des ouvrages en rayon.

Veuillez téléphoner aux bibliothécaires concernés ou nous envoyer un email avant de vous déplacer . (Voir Rubrique : Adresses et horaires)

Depuis avril 2013, les usagers peuvent emprunter des liseuses préchargées avec plus de 300 livres numériques gratuits ou issus du domaine public.

Le R.B.C. propose également un service de prêt de livres numériques et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les usagers du Réseau ont la possibilité de télécharger des livres numériques pour une durée de 28 jours à partir de leur domicile. Au-delà, le fichier emprunté n'est plus visible sur leur ordinateur et redevient disponible pour un autre lecteur. Les livres empruntés peuvent être réservés. Une fois l'inscription réalisée à la Bibliothèque A. Rimbaud, le lecteur peut consulter le catalogue via le lien sur notre blog et télécharger un ouvrage gratuitement sur son P.C., tablette, liseuses, I-pad, smartphone... grâce à son identifiant ( adresse mail)et son mot de passe. Les livres numériques sont proposés aux formats ePub et/ou PDF. Le catalogue proposé est alimenté cette année de romans adultes et jeunes adultes.

Enfin, afin de diversifier l'offre numérique, Le R.B.C. est abonné à une plateforme permettra aux abonnés du réseau de lire en streaming les quelques 12 000 titres de son catalogue. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (P.C., liseuses, tablettes...) à partir de notre blog. Elle couvre différents domaines de la connaissance : sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères... et regroupe de nombreux éditeurs francophones. Les usagers du réseau y ont accès via un un identifiant et un mot de passe (attribué par la bibliothèque A. Rimbaud). Il n'y a aucune restriction de connexion et les ouvrages peuvent être consultés par plusieurs utilisateurs en même temps.

Pour plus d'infos : www.charleroi-hd.tv/bibliotheques