Services Communaux

Les services communaux sont dirigés et coordonnés par le Directeur général agissant sous l'autorité du Collège communal .

A Charleroi, le Directeur général peut s'appuyer sur le travail de huit directeurs et un fonctionnaire de prévention, qui sont chargés chacun dans leurs matières de l'aider à remplir l'ensemble des missions communales.
Les fonctions de Directeur financier et de médiateur communal complètent l'organigramme de la ville.(voir ci contre)
L'action communale est renforcée par les fonctions de sécurité de la police et du service incendie, coordonnés chacun par leur chef de corps.

Le Directeur général a pour tâches principales de préparer et exécuter les dossiers soumis aux assemblées politiques, dont il rédige les procès verbaux et de conduire les tâches administratives générées par les decisions et options stratégiques prises par les autorités communales.
C'est pourquoi, le Directeur général est souvent présenté comme l'interface entre les élus et l'administration, où il représente la permanence de l'action communale.

Il contresigne les règlements, arrêtés, publications et la correspondance de la Ville, ainsi que les mandats de paiement. Il n'est pas responsable du fond ou de l'opportunité des décisions prises par les autorités communales, mais atteste, par sa signature, de l'authenticité des actes comme de l'authenticité de la signature de l'élu.

Le Directeur général est aussi le chef du personnel (sauf du Directeur financier, du médiateur, du personnel de police et du service incendie). Dans cette mission, il joue un rôle clé, notamment, en matière d'organisation générale des services et en matière disciplinaire.

Dans notre Ville, le Conseil communal a désigné un Directeur général adjoint chargé d'aider le Directeur général et d'assurer la fonction en son absence.