Hier

L’histoire récente de DAMPREMY montre une commune industrielle et animée d’une joie de vivre propre à nos citoyens malgré la dureté de leurs vies.
Le travail était alors assez peu diversifié.
Si on ne travaillait pas dans un charbonnage ou dans une verrerie locaux, les gens étaient ouvriers dans les usines sidérurgiques des environs.

Citons par exemple la verrerie FOURCAULT, où Emile FOURCAULT et son équipe ont mis au point et exploité pour la toute première fois le procédé dit

’du verre plat’ ou ’Flat Glass’.

verrerie  

les charbonnages de DAMPREMY,

verrerie
.
.
.

la Providence et les Ateliers du RUAU à Monceau.
Les charbonnages et la verrerie ont disparu mais les terrils sont la preuve de leur existence passée.
La Providence est devenue CARSID et le RUAU existe toujours et bon nombre de nos citoyens y sont encore heureusement occupés.

.

La commune a connu des modifications importantes au cours de ces années. Pour n’en citer que 2, parlons de la destruction de l’ancienne église de la place ALBERT 1er

.

et celle des anciennes écuries de la rue WAUTERS (les Cinq Chemins).

.

Mais aussi de nouvelles constructions comme celle de la Cité du Dr MORET ou du Centre Sportif FOURCAULT (devenu depuis CEME).

.

Les associations étaient aussi actives.
Le Syndicat d’Initiative organisait les fêtes de la Bière, la Ducasse de DAMPREMY et bien d’autres encore. Comme Vil’vacances avec la RTB qui nous a permis de voir un oeuf géant de 6m50 de haut en chocolat fabriqué par les établissements BRUYERE.

.

Quelques noms d’illustres visiteurs de DAMPREMY.

Le 27 Septembre 1968, DAMPREMY a reçu la visite du Roi BAUDOUIN et de la Reine FABIOLA à l’occasion de son 1100ème anniversaire.

.

Le 22Mai 1968, le cosmonaute américain John GLENN et sa famille sont venus signer le livre d’or de la commune.

.

D’autres associations sportives et culturelles ont aussi marqué la vie de la commune. Parmi elles, citons le Cercle Wallon, les équipes de BASKET, celles de Football. Mais aussi La Cible Damrémoise,
la Palette Damrémoise et bien d’autres encore.

Source : DAMPREMY l’Album de Famille – 25 ans
1964-1989  réalisé par le Syndicat d’Initiative.
Photos de la collection de Mr NOKERMAN.