Tourisme

Première métropole de Wallonie, troisième ville de Belgique,
située dans la province de
Hainaut,
Charleroi est heureuse de vous accueillir sur son site.


La chanson "Pays de Charleroi"
Le clip "Suis le spirou": wmv ou mpeg

Ambiance et accueil chaleureux | Du pays noir au pays vert | Métropole économique | Charleroi, cité sportive | ... et culturelle | Terre de traditions | Charleroi, une ville avec un projet | Charleroi en quelques chiffres |

 

Une situation privilégiée au coeur de l'Europe

Carte BelgiqueCentre économique et culturel d'une agglomération de près d'un demi million d'habitants, la ville de Charleroi est un important noeud de communication autoroutière, ferroviaire et fluviale. Porte de l'Ardenne, elle bénéficie d'une implantation privilégiée, à cinquante kilomètres au sud de Bruxelles, la capitale de l'Europe, à une centaine de kilomètres à l'est de la métropole lilloise.
Notre ville est membre du réseau Eurocities et membre de la Communauté des Villes Ariane.

Charleroi est également jumelées à plusieurs communes:

Saint-Junien en France
Schramberg en Allemagne
Waldkirch en Allemagne
Casarano en Italie
Follonica en Italie
Himeji au Japon
Donetsk en Ukraine
Pittsburgh aux Etats-Unis


BSCA

Charleroi dispose d'un aéroport régional en plein développement, le "Brussels South Charleroi Airport".


Ambiance et accueil chaleureux

Charleroi - rue de la Montagne

Les Carolos (les habitants de Charleroi) sont connus pour leur enthousiasme, leur générosité, leur amabilité et leur joie de vivre... Pour eux, l'accueil et l'hospitalité veulent vraiment dire quelque chose.
Avec ses rues piétonnes, ses places, ses parcs, ses artères et centres commerciaux ainsi que ses infrastructures touristiques et de loisirs, Charleroi est une ville conviviale où il fait bon se promener et faire du shopping. Chaque semaine, le marché dominical draine des milliers de personnes venues parfois de loin. Son ambiance chaleureuse et pittoresque n'est à manquer sous aucun prétexte.


Du Pays Noir au Pays Vert

Charleroi - rue de Dampremy

Jadis capitale du Pays Noir, l'un des bassins les plus prospères de la Révolution Industrielle spécialisé dans la production du charbon, de l'acier et du verre, Charleroi est aujourd'hui une grande ville en pleine reconversion urbanistique et environnementale.
Jumet - parc de la Serna Le soin apporté au réaménagement de son centre ville et à la valorisation de son patrimoine témoigne de sa volonté de promouvoir la qualité de vie urbaine.
Les nombreux parcs que compte Charleroi ainsi que ses soixante-deux terrils pour la plupart recouverts de verdure sont autant de poumons verts qui en font une ville où l'élément végétal est omniprésent.


Métropole économique

Bâtiment dans l'Aéropole De grandes sociétés internationales et de nombreuses PME ont choisi la situation favorable, le savoir-faire et le dynamisme de Charleroi pour développer leurs activités. Aciers spéciaux, constructions aéronautiques, télécommunications, informatique, industrie agro-alimentaire, constructions mécaniques, imprimerie, chimie, services aux entreprises et aux personnes et bien d'autres encore sont des secteurs bien représentés à Charleroi. L'intercommunale Igretec est la structure publique spécialisée dans la promotion économique de la métropole et dans l'accueil des investisseurs. Elle joue aussi un rôle de soutien pour l'activité des PME, notamment en matière d'exportations.


Charleroi, cité sportive...

10 miles de CharleroiVille sportive de haut niveau, en football, basket, volley et tennis de table, Charleroi est dotée d'infrastructures dignes de ses ambitions. Elle a, notamment, accueilli l'Euro 2000.
Chaque année, des compétitions internationales s'y déroulent: Astrid Bowl, Rallye Bianchi, 10 Miles, épreuves de cross country, Top Gym...

Les sports populaires y ont également droit de cité: on pratique toujours la traditionnelle balle pelote sur les nombreux ballodromes de Charleroi.


... et culturelle

Palais des Beaux-ArtsSur le plan culturel aussi, Charleroi vaut le détour. Chaque année, la ville est le siège de prestigieuses expositions et accueille de nombreux spectacles.
La réputation du Palais des Beaux Arts, du Musée de la Photographie, de Charleroi Danse... a largement dépassé les frontières de la Belgique.
Les musées de Charleroi offrent quant à eux l'occasion de découvrir de magnifiques collections dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du verre, de la photographie , de l'archéologie industrielle, des sciences...

Statue Lucky Luke


Charleroi est le berceau de la BD belge avec l'Ecole de Marcinelle illustrée par les Editions Dupuis. Vous rencontrerez d'ailleurs Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Lucky Luke, Boule et Bill, les Dalton... lors de vos balades dans le centre ville ou en empruntant le métro.


Terre de traditions

GillesGéants

Les Carolos aiment cultiver leur folklore et le partager avec leurs hôtes.
Lors du carnaval du Mardi Gras, gilles et géants envahissent la ville. Les festivités se terminent le samedi par le célèbre bal masqué des Climbias, une association philanthropique plus que centenaire.


Marche du Tour St Jean Les processions et les marches napoléoniennes de l'Entre Sambre et Meuse sont autant d'événements qui rassemblent chaque été des milliers de marcheurs et figurant en costumes d'époque. Leur origine remonte à plusieurs siècles.
Les foires de Pâques et d'Août transforment le coeur de la cité en immense fête foraine.


Charleroi, une ville avec un projet

Projet  Ville Dès 1991, Charleroi s'est dotée d'un Projet de Ville qui détermine sa stratégie de développement. Elle a également adopté en 1994 une charte Charleroi 21 qui définit les qualités essentielles qu'elle ambitionne de posséder. Charleroi veut être une ville métropolitaine, ouverte sur le monde, équilibrée, conviviale, solidaire, jeune, qui associe ses aînés, chlorophylle, qui soigne son image, où il fait bon habiter, mobile, dépolluée, en bonne santé, qui apprend, qui travaille, innovante, culturelle, sportive, sécurisante, partenaire...


Charleroi en quelques chiffres

Superficie: 102 km2 ou 10.213 ha dont 57% d'espaces urbains et 43% d'espaces ruraux (espaces verts, bois, terres agricoles...)
Population: +/- 200.000 habitants (24% ont moins de 20 ans et 23% plus de 60 ans)
Densité de population: 2028 habitants au kilomètre carré
Températures moyennes:
Graphique temperatures moyennes