Fonctionnement

L'accueil : chaque enfant est accueilli par son prénom et est "inscrit" au tableau de l'Antre du jeu.
Si c'est la première visite, nous faisons le tour de la maison: enfant, adulte accompagnant et accueillant afin de découvrir le lieu et présenter les petites règles qui permettent de vivre ensemble.
 
Les règles : les espaces différents de l'Antre du Jeu ont des règles à respecter; que l'on soit bébé ou adulte.
Celles-ci sont présentes non seulement pour assurer la sécurité et l'hygiène mais surtout pour aider l'enfant à se structurer.
L'adulte accompagnant rappelle à son enfant les règles, parfois l'accueillant est également là pour soutenir le respect de celles-ci.
Les petits conflits qui peuvent surgir entre enfants sont compris comme des essais de vie en communauté et des mots sont mis sur les actes.
 
Le travail des accueillants consiste à soutenir par la parole l'enfant qui expérimente, tatonne,découvre,recule, grandit, fait et refait, observe, imite...
Ils soutiennent également les adultes dans leurs doutes, leurs joies, leurs interrogations. Ils facilitent la rencontre avec les autres parents et les échanges d'expériences.
Ils n'organisent pas d'activités ni d'animations pour les enfants. Ils font confiance au potentiel créatif  de ceux-ci pour trouver des jeux et expérimenter en autonomie les différents espaces offerts.