Maison du Tourisme: Un "cliché" de notre patrimoine avec le Cercle Royal Photographique

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2010 (ce week-end des 11 et 12 septembre), la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi s'associe au Cercle Royal Photographique de Charleroi (CRPC) pour vous présenter une exposition d'images insolites qui met en avant le patrimoine architectural carolorégien.

Fondé en 1923 par Raymond Pons et Freddy Dupont, le Cercle a compté parmi ses membres des photographes de renom tel Léonard Misonne, artiste universellement connu, inventeur d'un style photographique très personnel.

En 1934, le CRPC organisait son premier salon international « Albert Ier » et fêtait son 80e anniversaire en 2003. Il est maintenant installé dans le complexe sportif de Couillet et certains membres, pour le plaisir de redécouvrir leur art, vont jusqu'à faire renaître le laboratoire argentique. Le CRPC, réunissant aujourd'hui 25 membres, s'est attaché à saisir des images rares.

Avec près de 60 clichés de façades méconnues, de décorations impressionnantes, et d'installations ambitieuses, cette exposition sera pour le public une occasion unique de découvrir les métiers cachés de notre patrimoine.

Le Cercle Royal Photographique de Charleroi a en effet sélectionné des oeuvres argentiques ou numériques dont l'objectif est d'interpeller, de faire réagir. « Charleroi et toi » est donc une exposition qui ne laissera personne indifférent, qui semble dire « Levez-les yeux, vous serez séduit ! »

L'exposition est accessible du 3 septembre au 3 octobre 2010, du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 9h à 15h.

Renseignements :Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Place Charles II, 20 à 6000 Charleroi Tel. : 071 86 14 14 – maison.tourisme@charleroi.be

Le patrimoine carolo vu par les objectifs du Cercle Royal Phographique de Charleroi