La paroisse St Remy

 Quelques mots d’histoire.

Notre commune est mentionnée pour la première fois en 868 dans les livres de l’Abbaye de LOBBES à coté de 183 autres villages qui lui appartenaient.
A cette époque, chaque village possédait une Eglise le plus souvent en bois et de forme circulaire et avait l’aspect des maisons du temps.


De 1239 à 1618, les Abbayes de LOBBES et de LIESSIES se partageaient la possession de village et il semble bien que c’est dans cette période que fût construite la première Eglise en pierres (vers 1600 selon l’estimation du Dr MORET).

Cette Eglise fût démolie en 1915, mais on en garda le Choeur derrière une façade en pierres pareilles à celle du choeur. Elle est dédiée à St GHISLAIN et remplace l’ancienne chapelle du saint située près du cimetière qui a été abattue afin de permettre l’accès au cimetière.

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, l’industrialisation de notre région et sa forte croissance démographique, ont amené les autorités à réfléchir sur la construction d’une Eglise plus grande afin d’y recevoir les fidèles.
C’est le 8 Mai 1870 que fût bénie la première pierre de la nouvelle Eglise et le 6 Juin 1873 que l’Eglise fût terminée et bénie.

Mais son histoire a été mouvementée. Jugez-en plutôt.
Dès les premières années de son existence, le bâtiment a subit des dégâts et des crevasses dues aux travaux souterrains des charbonnages. Après au moins deux procès contre les propriétaires des charbonnages et de multiples réparations, il a été décidé de démonter l’Eglise et d’en construire une nouvelle.

La première pierre tirée de la grande table en marbre blanc de l’ancienne, a été bénie le 11 Juin 1978 et le lieu de culte inauguré en 1979.
Le style cubique de l’édifice est inhabituel dans notre région, mais est le fruit d’une volonté de ne pas dominer ou s’imposer, et de s’intégrer dans son environnement.

Michel   SEGERS
Photos de la collection de Mr NOKERMAN.