Projet Rive Gauche

Il s'agit d'un ambitieux projet qui va certainement changer la face du centre-ville et la ville basse en particulier. Les travaux devraient être  terminés à l'horizon Noël 2014, voire début 2015.

Au printemps 2015, au plus tard, Rive Gauche, pendant naturel, voire chaînon manquant de Phénix, sera donc une réalité. Rive Gauche, c'est un coup de crayon audacieux qui redessine de fond en comble ce quartier de la ville basse et ses environs immédiats que sont la place Buisset ainsi que le Triangle/Parking du Moulin. D'ailleurs,  ils vont, l'un et l'autre, connaître des modifications sans précédent.

Ainsi, à son aboutissement, le projet Rive Gauche permettra d'ériger un pôle commercial d'environ 35.000 m2 (répartis sur plusieurs niveaux) où l'on retrouvera, mêlés, commerces, logements, hôtel, bureaux et parkings. Parallèlement, il permettra la mise en oeuvre d'opérations de développement immobilier à hauteur de 20,3 millions d'euros.  Ces dernières seront menées (dans un délai de maximum 10 ans à dater du début de la construction du centre commercial) dans les quartiers proches du centre commercial; elles concernent des constructions neuves et/ou en des restaurations d'immeubles existants qui seront aménagés afin de garantir une mixité de commerces, logements, hôtel, parking et bureaux.

Moteur de cette dynamique de redéploiement urbain, la place Albert 1er reprendra sa vocation de place citoyenne, lieu de convivialité et de rassemblement, décloisonnée, ouverte sur la ville et permettant des cheminements agréables et sécurisés (le prix à payer sera sûrement la disparition des colonnades). " le but est de réinvestir la centralité, de servir le citoyen ; ce sera une place qui reprendra sa dimension et sa fonctionnalité d’il y a quelques décennies ", expliquait à l'époque (fin 2009) Rydy Riccioli, architecte français internationnalement reconnu. De même, la réalisation du projet favorisera la réintégration de l'îlot Buisset au coeur de la Ville basse et la réhabilitation du Triangle. En ce qui concerne l'îlot Buiset, il sera raccroché au coeur de la ville basse; l'idée est qu'il redevienne un élément urbain charnière entre la gare du Sud et le centre-ville, notamment par la création de logements, bureaux, hôtel et commerces y compris de type horeca; quant aux Traingle/Parking du Moulin, une percée sera réalisée au travers du bâtiment du parking (transformé en un lieu de stationnement agréable et lumineux), afin d'en permettre une bonne liaison avec le bd Tirou.

La mobilité douce ne sera pas oubliée. A l'instar d'autres grandes villes, la ville basse sera rendue prioritairement aux piétons. Plusieurs centaines de places de parking seront mises à la disposition des automobilistes. Elles se situeront pour partie au droit du centre commercial (exclusivement en sous-sol afin de libérer totalement la place des voitures en stationnement) et aux alentours directs de celui-ci. De la sorte, des solutions de stationnement aux habitants et usagers actuels et futurs de cette partie de la ville basse, seront apportées dans une logique d'une meilleure mobilité.

"La réalisation du projet Rive gauche s'inscrit dans la dynamique inscrite dans la déclaration de politique du Gouvernement de la RW dans laquelle il est prévu d'amplifier la politique de reconstruction de la Ville sur la Ville, c'est-à-dire le renouveau, le renforcement et la densification des villes et de noyaux urbains existants, en les rendant attrayants » soulignait-on du côté des autorités communales.

Enfin, à noter que le projet Rive Gauche prévoit la mise en place d'une cellule d'animation et de soutien à l'activité commerçante dans la ville basse ainsi qu'un système « First Refusal », un dispositif garantissant le maintien à long terme du niveau de standing élevé du centre commerial. Centre commercial qui bénéficiera enfin (à charge du développeur), de caméras de surveillance à ses abords immédiats.

 

Mercredi 25 septembre 2013.

On a entamé ce jour la démolition de plusieurs bâtiments (vétustes et squattés) situés partie gauche de l'îlot Buisset, en face de la gare du Sud. L'opération se poursuivra juste après dans l'îlot voisin du Passage de la Bourse. Il s'agit des bâtiments qui abritaient jadis les cinémas Le Paris (devenu Paradisio) ou bien encore des bistrots et enseignes de restauration rapide tel  la Cafétéria. Seuls les bâtisses de Randstad Intérim (anciennement restaurant Le Président) et Donër Burger seront préservés. Cette étape est sensée durer entre un mois et un mois et demi.  Etant donné les problèmes posés en terme de sécurité, et vu que le projet a connu pas mal de retards, nous avons été sollicités pour accélérer la manoeuvre » faisait-on savoir du côté du promoteur.

En ce qui concerne l'îlot Bourse, il faudra compter entre 4 et 6 mois pour mettre à terre bon nombre de bâtiments situés dans les rues Puissant, du Collège, Léopold ainsi que celui qui abritait jadis Wibra, place Albert 1er. Evidemnent, pas question de toucher à la partie classée du Passage centenaire. « Cela nous amènera jusqu'au début de l'année 2014, période à laquelle nous espérons obtenir notre permis d'urbanisme. »

A ce propos justement, on le sait, celui-ci fait toujours l'objet de recours de la part de plusieurs commerçants des Colonnades. « Ca prend du coup un peu plus de temps, mais cela ne nous empêche pas d'avancer. Nous sommes actuellement en pleine négociation et avons trouvé un accord financier avec bon nombre d'entre-eux ».



OK pour le permis d'environnement

Celui-ci a été délivré par le Collège communal en date du 28 janvier 2014.

Les travaux se poursuivent. Voici une photo de l'état du chantier début mars 2014.