Patrimoine civil

Vestiges de la forteresse - Charleroi· Vestiges de la forteresse

Place Charles II, coeur de l'ancienne forteresse et berceau de Charleroy fondée en 1666 par les Espagnols et prise par Louis XIV en 1667. Charleroi doit son nom à Charles II, roi d'Espagne, que la mort de son père Philippe IV avait placé sur le trône à l'âge de 4 ans.

· Caserne Caporal Trésignies (1887), avenue Général Michel à Charleroi

Ancienne caserne d'infanterie, bâtie entre 1877 et 1882 sur des terrains autrefois occupés par les fortifications, est un bel exemple d'architecture néogothique.
Caserne Caporal Trésignies - Charleroi

· Centre civique (fin XIXe), rue Massau, à Gosselies

Situé au pied de la Tour de Gosselies, c'est une galerie de portraits historiques des seigneurs de Gosselies.

· Cinéma et théatre Varia (1910), rue Lambillotte n°3 à Jumet

Salle de spectacle construite vers 1910 et désaffectée en 1986. La façade dont la décoration fantasque est teintée d'Art nouveau exprime bien le caractère magique du cinéma.

· Gare du Sud (1865 et 1960), Charleroi

Sa façade monumentale en pierre calcaire est de style néoclassique. Le hall central percé d'une verrière est entouré de deux longues ailes terminées par des pavillons d'angle.
Le nouveau pont Baudouin est orné de deux sculptures de Constantin Meunier.

Hôtel des Postes - Charleroi

· Hôtel des Postes (1907),place Albert 1er, Charleroi

Immeuble construit en 1907 dont les façades  sont de style néo-renaissance flamande. Actuellement, le bâtiment est occupé par une librairie.

· Hôtel de Ville (1936),Place Charles II à Charleroi

Hôtel de Ville de Charleroi

OEuvre monumentale des architectes Joseph André et Jules Cézar, où se mêlent Classicisme et Art Déco. Du haut des 70 mètres du beffroi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les 47 cloches du carillon égrènent toutes les heures le refrain immortel des Carolorégiens composé par Jacques Bertrand : " Pays de Charleroi, c'est toi que je préfère ".
L'intérieur de l'Hôtel de Ville est décoré d'une façon somptueuse ; il foisonne de marbres et de cuivres, de boiseries, de sculptures et de tapisseries.
Il abrite le Musée des Beaux-Arts et le Musée Jules Destrée.

· Palais des Beaux-Arts (1957), Place du Manège à Charleroi

Bâtiment conçu par Joseph André et dont la décoration intérieure est particulièrement soignée avec notamment une fresque de René Magritte.

· Passage de la Bourse (1890), Charleroi

Passage construit par l'architecte Legraive
en 1893 à l'emplacement de l'ancien
couvent des Capucins.


 
Passage de la Bourse - Charleroi