Opération Vauban

Opération Vauban

C'est le nom de ce célébre architecte militaire que la Ville a choisi pour baptisé une grande opération de rénovation et de revitalisation du quartier éponyme de la Ville Haute. Elle ne comporte pas moins de 7 étapes, comme on pourra le lire dans le document ci-joint.

En date du 23 avril, le Collège communal, sur proposition de l’échevin de la Politique des Grandes Villes, Serge Beghin, a décidé d'entamer un dossier de subsidiation dans le cadre de la Politique des Grandes Villes. Il s'agit d'une enveloppe de 2 millions d'euros qui pourrait profiter au quartier Vauban et plus précisément servirait à rénover trois ensembles de bâtiments qui sont déjà propriétés communales dans le quartier de l'Hôtel de Ville.

Les investissements porteraient sur les bâtiments suivants :

  •    Rue du Beffroi, 1 à Charleroi : création de deux logements de 1 et 3 chambres. Cet investissement vient en complément du programme de rénovation  urbaine des ZIP (Zones d’Initiatives Privilégiées) de l’Ilot Bertrand.
  •    Rue du Dauphin 14 à Charleroi : création de trois logements et d'un rez commercial
  •    Avenue de l'Europe 9, 11 et 13 à Charleroi : création de quatre logements de 2 chambres, un logement d'une chambre et d'un rez de bureaux

 

L'impact de leur rénovation sur l'image du quartier et sur la densification de l'habitat  sera important. « Notre objectif est de remettre rapidement sur le marché locatif des logements de qualité et respectueux de l'environnement  et de retisser le tissu urbain dans un quartier emblématique », explique l’échevin en charge de la Politique des Grandes Villes.

Par la suite, la Ville de Charleroi complétera la rénovation de ce quartier à travers la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européen dont l'appel à projet sera lancé durant le premier semestre 2013.

Au total, le volet « habitat durable » de cette politique représente 4 millions d’euros. Comme indiqué ci-dessus, l’un des projets sera donc situé dans le cadre de l’opération Vauban. Le second consiste en la création d'habitat groupé solidaire et intergénérationnel dans les locaux de l'ancienne Maison communale de Couillet. Cette seconde initiative sera menée par le CPAS.