Roux: La nouvelle bibliothèque inaugurée (au plus tard) en septembre 2013

Mardi 17 Juillet 2012 - 14:45

 

 

Septembre 2013. C'est, selon les moins bonnes estimations, à cette période que devrait être inaugurée la nouvelle bibliothèque communale de Roux. Plus qu'une bibliothèque, c'est en fait un petit centre culturel qui sera offert au quartier d'ici quelques mois.

Tout vient à point à qui sait attendre. Dans le cas du projet de cette nouvelle bibliothèque communale, Dieu sait s'il en a fallu de la patience, à la Ville tout d'abord, pour concrétiser un projet datant de 2004! Huit années après, la construction de ce tout nouvel outil pédagogique, à la rue Ferrer, à deux pas de l'école primaire et de la maison communale annexe, est donc aujourd'hui enfin une réalité. A la plus grande joie des échevins de la Culture et des Infrastructures qui en ont repris la destinée, respectivement Antoine Tanzilli et Paul Ficheroulle. Ils se livraient d'ailleurs à une petite visite du chantier, ce mardi midi.

De chantier, il n'est en fait question pour l'heure que d'un immense trou. Mais, dès que les congés du bâtiment seront terminés, normalement le 6 aôut, hommes et machines s'affaireront pour ériger, en lieu et place de la vieiile bâtisse rasée qui abrita naguère les activités de la banque CGER, une bibliothèque sur trois niveaux comprenant, au rez, une zone de lecture accessible aux personnes à mobilité réduite, une salle polyvalente ainsi que d'autres coins lecture et bureaux au premier étage et des combles pouvant éventuellement accueillir, à l'avenir, une conciergerie.

« Elle offrira des sections tant pour les adultes et les jeunes, mais, sa priorité, ce sera les enfants 6-12 ans dans le cadre de l'accueil extra-scolaire" indiquait l'échevin Antoine Tanzilli. « Il s'agit d'un des axes du plan quinquénal de lecture; un second, qui retiendra ses préoccupations, ce sera celui de l'alphabtésiation et de la lutre contre l'illétrisme » « Le but , ajoutait l'édile, n'est pas qu'il y ait là un nombre incalculable de livres mais c'est de faire de cet outil un véritable petit centre culturel ». Ce que devrait favoriser, dans cette perspective, la salle polyvalente que pourraient se partager en location diverses associations.

Prévus pour une durée de 145 jours ouvrables, les travaux de la nouvelle bibliothèque (dont coût 682.000 euros subsidié à hauteur de 271.000 par la Fédération Wallonie-Bruxelles), devraient être terminés, si tout va bien, dans 7 mois environ. Ce qui laisse supposer, au pire, une coupure du ruban pour la rentrée scolaire de 2013.