16 adresses gourmandes labellisées Plat Net Santé

Mercredi 15 Mai 2019 - 11:42

Depuis 8 ans, l'Echevinat de la Santé et le service santé de la Ville de Charleroi gèrent le label d’alimentation de qualité « Plat Net Santé », en collaboration avec une diététicienne de référence et plus d’une dizaine de restaurateurs-citoyens.

Le principe ? Concilier les plaisirs de la table avec la promotion d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. En somme, proposer des plats plus riches en légumes et féculents complets et les identifier sur le menu afin de faciliter le choix des consommateurs. Ces plats sont conçus avec le concours d’une diététicienne de référence et validés par elle. 

A la veille de l’été, ce label de restauration de qualité permet en un coup d’œil de repérer le plat qui vous fera plaisir sans porter à conséquence, qui concilie plaisir et santé en veillant à séduire et à fidéliser la clientèle des établissements concernés. 

En 2019, le « réseau » Plat Net Santé compte 12 établissements (pour 16 localisations). 

« En tant que nouvelle Échevine de la Santé, explique Françoise Daspremont, je suis heureuse que ce type de labellisation existe à Charleroi car c’est une véritable opération de promotion de la santé. Une attention toute particulière est apportée au respect des critères de qualité diététique par la mise à disposition des établissements d’une diététicienne de référence qui identifie les plats à labelliser ou les aide à concevoir des plats labellisables. A l'avenir, nous souhaitons poursuivre les procédures de labellisation sur tout le territoire carolorégien tout en continuant à renforcer nos relations avec les restaurateurs labellisés. Si nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux participants, il est tout aussi important à nos yeux de veiller à la pérennité de la labellisation et à la consolidation du réseau. Nous vivons tous des réalités différentes face à la nourriture et il nous paraît essentiel, dans une ville qui se veut inclusive, que tout un chacun puisse profiter d’un bon resto et d’un chaleureux moment en famille ou entre amis. La nécessité d'un réel suivi et d'un soutien sont des facteurs primordiaux dans la réussite et la crédibilité de l'opération Plat Net Santé. »  

Une nouvelle réflexion à venir
Cette nouvelle mandature sera marquée par une révision des critères du label qui est actuellement en cours et qui tend à tenir compte de certains aspects de l’alimentation durable et des circuits courts. Les questions liées à la santé mais aussi à la pérennité de nos producteurs locaux nous conduisent à prendre en considération des aspects tels que les conditions de production des aliments, le recours aux productions locales, etc. Ces nouveaux critères seront modulables selon les possibilités de chacun des établissements souhaitant s’investir dans ce concept.

Mme Babette Jandrain en tant qu’Echevine du commerce et de l’artisanat d’ajouter « cette initiative originale et novatrice permet de valoriser la qualité des établissements HORECA de l’entité et pour les citoyens d’accéder à une alimentation saine dans le cadre de leur repas pris à l’extérieur. Je me réjouis par ailleurs des évolutions futures du label et contribuerai à l’amplification du réseau en regard des nouveaux critères »

Tous les restaurateurs installés sur le territoire de Charleroi peuvent se porter candidat pour obtenir le label « Plat Net Santé » en 2020. Il suffit de contacter le service Santé au 071/86.70.33.

Les établissements labellisés en 2019
 
  • Le Bistro – restaurant (8ème labellisation)
  • Le Café du Musée (de la Photographie) – Brasserie (3ème labellisation)
  • Le Casse-croûte – sandwicherie (6ème labellisation)  nouvelle gérance
  • L'Eden – Brasserie (3ème labellisation) 
  • Chez Lolotte – sandwicherie (5ème labellisation)  nouvelle gérance
  • La grange du Prieuré (2ème labellisation)
  • Le Germoir – sandwicherie/restaurant (E.F.T) (5ème labellisation)
  • Le Grand Hôpital – ses 5 sandwicheries (5ème labellisation)
  • L'Idéal – sandwicherie (3ème labellisation)
  • Quai 10 – Brasserie (3ème labellisation)
  • La Renommée ardennaise – sandwicherie et traiteur (6ème labellisation)
  • 6000eatude (2ème labellisation)
 
… félicitations à tous!