Carnaval : Venez « fabriquer » l’édition 2019, à l’Eden

Jeudi 07 février 2019 - 12:17

Elle entre dans sa dernière ligne droite. Si vous souhaitez apporter votre touche de folie et d’imagination à cet événement haut en couleur de l’agenda carolo, il est encore temps. Rendez-vous dans l’antre de la Grande Fabrique de l’Eden, jusqu’au 24 février.

La Grande Fabrique; Comme son nom l’indique, c’est là, dans la grande salle du centre culturel de l’Eden, que le décor du Carnaval y est façonné maintenant depuis quelques années à grand renfort d'énergie collective.

Cette année encore, en présence d’artistes expérimentés, vous pourrez coudre, peindre, gratter, coller, découper, assembler,… et apporter ainsi votre touche personnelle à la construction de grigris, confection de costumes, réalisations de parures et autres costumes qui égailleront le cortège qu’on annonce fort de quelques 32 groupes le 5 mars prochain. On en reparlera bientôt.

« En 2016, seule une petite partie de notre grande salle était réservée à la Grande Fabrique. Aujourd’hui, elle n’y suffit pas et on déborde sur la future extension de notre centre culturel », souligne le directeur des lieux, Fabrice Laurent.

Preuve donc de l’engouement et de l’intérêt que suscite dans le chef des Carolos un événement qui ne cesse de monter en puissance.

« La Grande Fabrique, c’est le moment où tous les groupes se retrouvent pour d’ultimes mises au point mais aussi le moment où toute la population, les enfants comme les grands, peut venir contribuer d’une manière ou d’une autre à « son » carnaval".

Effectivement, « Il est ouvert à tous les citoyens, Carolos de longue date ou pas ; c’est une des spécificités du carnaval de Charleroi. On retrouve là derrière, l’utopie de donner une place à chacun ; il s’agit du projet inclusif par excellence; c’est le reflet d’une société idéale » ajoute Fabrice Laurent.   

« Il est complètement atypique et cette participation citoyenne, c’’est ce qui fait notre force », complète de son côté la nouvelle échevine en charge du folklore, Babette Jandrain .

Dès ce 8 février, la porte de cette grande Fabrique vous est donc largement ouverte. N’hésitez pas à venir prendre part à l’un des trois ateliers proposés dans le cadre de cette édition 2019.

En premier lieu, celui qui s’attachera à confectionner le corbeau qui brûlera en fin de carnaval en apportant avec lui toutes les idées noires des Carolos. A vos clous, marteaux et autres outils d’artisans… l’hiver ne s’en ira pas sans votre aide.

Impossible d’imaginer le carnaval sans masque. Profitez de votre venue à l’Eden, pour fabriquer le vôtre à partir de vieux ballons lors de ce deuxième atelier supervisé par Shana Razzani.

Enfin, l’Eden vous invite à venir créer des identités remarquables. En famille, seul ou entre potes, venez construire plusieurs types d’objets, jouant de la rencontre et de la création des identités.

Horaires :

Mardi : uniquement sur rendez-vous pour les groupes ; du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; jeudi, nocturne jusque 22h. Inauguration le 8/02 à 18h.