Du 15 au 19 avril: Une semaine pour rapprocher les générations...

Mardi 09 Avril 2019 - 08:48

Le mois d’avril est devenu depuis quelques années l’occasion pour les jeunes et les seniors européens de se retrouver afin de renouer les liens ou de mettre en valeur des activités qui  favorisent l’intergénérationnel au travers de la SEMAINE DE L’INTERGÉNÉRATION anciennement labellisée Carrefours des Générations.

Cet événement qui en plus de sensibiliser aux enjeux intergénérationnels a également pour objectif de briser les stéréotypes liés à l’âge.

En effet, aujourd’hui, quatre voire cinq générations se côtoient au quotidien. Ce contexte offre de nouvelles chances pour notre société : favoriser les échanges et la transmission, réfléchir sur notre lien à l’autre, penser différemment nos rythmes de vie. La démarche intergénérationnelle encourage les relations durables et permet à chacun, quel que soit son âge, de participer à une société plus solidaire.

Pour la 8ème année consécutive, le Service des Aînés de la Ville de Charleroi s’inscrira pleinement dans ce projet en proposant une semaine d’activités du 15 au 19 avril 2019. L’occasion de mettre en valeur des initiatives citoyennes qui permettent de créer du lien tout en partageant des savoirs et des expériences.

Au programme : artisanat, jardinage, pétanque mais aussi des ateliers participatifs autour de disciplines diverses (gravure, peinture, sport, jeux adaptés pour les mal-voyants, etc.).

Avec cerise sur le gâteau, un spectacle de magie pour toute la famille à la Ruche Verrière le mercredi 17 avril à 14h.

Philippe Van Cauwenberghe Président du CPAS en charge de la Politique des Aînés précise : « Les activités intergénérationnelles sont incontournables dans notre société actuelle. Préserver les liens avec nos grands-parents et arrière-grands-parents est d’autant plus primordial que ceux-ci occupent bien souvent un rôle central dans l’organisation familiale.Si la mise à l’honneur de ces relations au cours d’une semaine thématique est extrêmement symbolique, ne perdons pas de vue  que c’est au quotidien que nous devons cultiver et affectionner ces échanges »

Toutes ces activités permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle, de partager une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

Alors n’attendez plus et rejoignez-nous pour cette belle fête de la solidarité ! Et tout ça, gratuitement !

Infos pratiques : Du lundi 15 au vendredi 19 avril

 Service des Aînés -  071/36.30.05 ou   www.charleroi.be