« Gaffes sur la Ville » : Les auteurs à l’école

Mercredi 14 Novembre 2018 - 09:08

L'opération "Gaffes sur la Ville" est entrée dans sa dernière ligne droite avec la visite d'une vingtaine d'auteurs de BD dans des classes de sixième année primaire des écoles communales.

Vendredi dernier, Fabrice Erre était ainsi accueilli à l'école du Ruau (Monceau-sur-Sambre) par les élèves de Madame Mellino. Les enfants avaient tous reçu un exemplaire d'un album de la collection "Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino" (Dupuis) scénarisée par l'auteur.

Cette rencontre avait été bien préparée, avec chez chacun une petite BD réalisée en classe et une copieuse série de questions destinées à l'auteur. De quoi animer deux heures de cours fort intéressantes puisque Fabrice Erre, par ailleurs enseignant en histoire, en répondant à ces questions, a finalement dressé un panorama fort complet des métiers de scénariste et de dessinateur, dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour.

Alors que l'on pense souvent que les plus jeunes ne s'intéressent plus à la bande dessinée, cette rencontre semblait en tous cas démontrer l'inverse. Et cette semaine, ce sont d'autres dessinateurs et scénaristes qui se prêtent au jeu dans d'autres écoles de Charleroi, en attendant, on l'espère, la réédition d'une telle opération l'an prochain.