La participation citoyenne fait sa rentrée

Vendredi 21 Septembre 2018 - 13:22

Après les élèves, après les étudiants, les Conseils de participation qui ont travaillé tout au long des deux mois d’été, font eux aussi leur rentrée et proposent, rien que pour ces prochains jours et prochaines semaines trois projets citoyens axés sur la propreté, la  multiculturalité et les circuits courts.

« La participation citoyenne monte en puissance et l’on ne peut que s’en réjouir », indique l’échevin Serge Beghin, en charge de la Participation. « Les CP ont déjà à leur actif une très belle série de réalisations et ils reviennent en ce mois de septembre avec une programmation riche pour tous les districts ».

1e édition du Plogging carolo (CP OUEST avec le concours du CP EST)

On commence en force ce samedi, avec un projet tout en sport et en propreté à l’initiative du CP Ouest, installé en octobre 2017, et qui signe ici sa première réalisation. L’atelier jeunesse du CP Ouest en a été la cheville ouvrière.

Rendez-vous ce samedi à 9h30 au Château de Monceau pour la toute première édition du Plogging carolo. Fondé sur un principe simple : « un run = un déchet », les participants prendront le départ de deux parcours 5 km en marche ou 8 km en course tout en ramassant les déchets sur leur chemin.

La 4e édition de «Charleroi, village du monde » est cette année coorganisée par l’ensemble des Conseils de Participation

Elle se tiendra, cette année, le dimanche 30-09 de 13h00 à 19h00 dans le parc Astrid de Charleroi. Journée d'échanges et de découvertes des différentes communautés présentes dans notre métropole, « Charleroi, Village du monde » est un vrai succès de rencontres et de convivialité.

2e  édition « Vis ton Terroir », marchés locaux nocturnes du CP NORD

Si vous n’y êtes pas encore allé, pressez-vous ce vendredi 5 octobre au dernier marché « Vis ton terroir » de cette saison.

Durant cet été, le Conseil de Participation du District nord a organisé cinq marchés locaux chaque premier vendredi du mois depuis le mois de juin de 18h à 21h à l'avenue du millénaire à Gosselies. Une initiative vitalisante pour ce quartier de Gosselies qui est devenu un véritable lieu de rendez-vous grâce au dynamisme des commerçants et du conseil de participation.

Du jardin à la table !  

En  marge des activités des CP, les Jardins partagés (du réseau Jaquady) se montrent sous leur meilleur jour à l’occasion d’une journée découverte le samedi 29 septembre prochain à partir de 11h30. Au programme, démonstration culinaire en plein cœur du jardin partagé de Jumet « L’Hamendoise » au départ des cultures du jardin ! 

Vecteur de lien social au sein des quartiers, le réseau des jardins partagés s’est considérablement développé au cours de cette mandature avec un total de près de 30 jardins à ce jour.  

Initiatives citoyennes

Toujours au chapitre participation, le 1er octobre célèbrera les réalisations de l’appel à projets « Initiatives citoyennes ». Nous serons au cœur de la rue des Ponts où, un terrain de pétanque, lauréat de l’édition 2017, a été installé sur proposition du comité de Quartier de Lodelinsart Ouest au niveau du terrain communal.

A l’initiative de l’échevin Serge Beghin, un montant de 40.000 euros (soit 10.000 euros de plus qu’en 2017) a été consacré en 2018 à la concrétisation de projets proposés par des citoyens, pour des citoyens. Tous les lauréats de 2018 y sont invités de sorte de permettre un partage d’expérience autour la réalisation de projets citoyens.