Le big week-end des Big Five!

Mardi 11 Juin 2019 - 13:37

On ne change pas une formule qui gagne! La Brocante des Quais et les Fêtes de la Musique reviennent égayer votre début d'été, ces 22 et 23 juin, à Charleroi. De la ville haute à la ville basse, l'ambiance sera big, big, big!

LA BROCANTE DES QUAIS: 22 JUIN 12.00 h / 23 JUIN 20.00 h

Les organisateurs de la Brocante des Quais et auteurs de la refonte de l’événement en 2018 signent pour une nouvelle édition qui s’inspire largement du succès remporté l’an dernier. Le parcours reste le même, partant des Quais pour sillonner la place Buisset, la rue de Collège, le boulevard Tirou, la place Verte, la rue de Marcinelle et mêmes les rues des Trois Pistolets et Peines perdues. Non loin de la place Verte, où seront installés vos commerçants du centre-ville, un village de « Food trucks » sera établi sur le boulevard Tirou, le tout rythmé et animé par de nombreuses animations organisées par les partenaires de la Brocante desQquais mais aussi des Fêtes de la musique. Parmi celles-ci, artistes de rue, bars et produits locaux, etc. La présence d’une scène ouverte « Carolo » réservée aux groupes de la région sur la place Verte le samedi de 16h00 à 00h00 constituera une nouveauté de cette édition 2019 ! Une autre scène, place Buisset, fera la part belle à la musique sous l’égide du Centre culturel l’Eden et de ses partenaires. Enfin que seraient les Fêtes de la Musique sans le concours de Vivacité qui nous promet une affiche retentissante mais … surprise !

« La Brocante des Quais est un événement incontournable de la vie festive carolo. Il est d’ailleurs à l’image de Charleroi : convivial et festif, explique Babette Jandrain, échevine des Fêtes. De rendez-vous incontournable des chineurs depuis de nombreuses années, la Brocante des Quais devient désormais aussi celui des mélomanes. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts grâce à la qualité des différents acteurs que sont l’Eden, les organisateurs de la brocante, Vivacité et l’asbl Charleroi Centre-ville, sur le pont depuis de nombreuses semaines. Des acteurs locaux qui connaissent parfaitement notre ville et dont le travail d’équipe apporte une réelle plus-value à l’événement ».

Le programme dans le détail

Samedi 22

12h : ouverture des stands
19 / 23 juin

LA FETE DE LA MUSIQUE

De la musique gratuite pour tous les âges et tous les styles. C’est le programme de la Fête de la Musique qui se tiendra pendant 5 jours à Charleroi. Du Mercredi au dimanche, une centaine de concerts gratuits vous seront proposés partout dans la ville. Cette année encore, la musique résonnera aux quatre coins de Charleroi … elle envahira les lieux culturels, la Brocante, les cafés mais aussi parcs et jardins ! Tendez l’oreille …

En effet, sans en avoir cependant dénaturé le principe lors des précédentes éditions, l’Eden – Centre culturel régional, qui en assure la coordination, a tenu pour cette édition à renouer plus étroitement avec les objectifs initiaux de la Fête de la Musique, à savoir amener la musique dans la rue, au cœur de la ville, et surtout l’amener à la rencontre d’ un public qui n’aurait peut-être pas entrepris la démarche inverse, celle d’aller, lui, vers la musique.

On soulignera ainsi tout particulièrement les podiums installés au cœur de la Brocante, place Buisset et place Verte, l’initiative « Dirige ton orchestre » du PBA ou encore des manifestations développées dans d’autres endroits de notre ville, comme le programme proposé au parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre le dimanche 23 juin. Autant d’événements qui ne constituent pourtant que quelques pièces parmi une affiche-puzzle particulièrement foisonnante,  proposant cafés-concerts, prestations dans des lieux emblématiques du centre ville, déambulations musicales, ciné-concert jeune public ou encore nouvelles découvertes chez des partenaires traditionnels de l’Eden. Du 19 au 23 juin, Charleroi sera musique !

Pour le programme complet, rendez-vous sur www.fetedelamusique.be

La programmation de la Fête de la musique est coordonnée par l’Eden en partenariat avec : Académies de Charleroi, ACJ La Broc, Atelier / M, Centre Ener’J, Charbon actif, Charlykingston, CRCC, CSP, Collectif du Jardin du Parc, Cotton Club, Djembé Mitoussa, Indigèn, Jeunesses Musicales de Charleroi, La Ruche, Les Amis du Château de Monceau, Le Vecteur, MBA, Métromusic, Orisha, PBA, Quai10, Rockerill, Secteur 42, Service Jeunesse de la Ville, SMart, TEC, Temps Danses Urbaines, Urbanda et le Vide dressing Charleroi

Avec le soutien de l’échevinat de la Culture de la Ville de Charleroi, l’asbl Charleroi Centreville et le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Place verte :

12h ouverture des chalets des commerçants du centre-ville

20h > 01h concerts Vivacité

Place Buisset

15h> 00h podium Fêtes de la Musique

Dimanche 23

Animation place verte :

12h>20h animations sportives par les clubs carolos

15h>17h animations enfants par Le Vecteur

16h > 00h scène ouverte aux carolos

Place Buisset

13h30>15h concerts et animations

METROMUSIC 2019

Metromusic est un événement musical qui se déroulera dans le cadre des Fêtes de la Musique  2019 à Charleroi, dans les stations de métro ainsi que dans les rames de métro de Charleroi.

Metromusic propose avant tout une démarche originale : Aller à la rencontre des navetteurs et les surprendre en musique pendant leurs trajets « métro » ou durant l'attente d'une correspondance. Après sept éditions, Metromusic 2019 proposera toujours d’amener la musique à l’intérieur même des rames de métro (en circulation dans la boucle urbaine) ainsi que dans la Station de Métro « Gare du Sud » afin de donner un maximum de chance d'avoir une audience durant les prestations des musiciens. Cette initiative permet ainsi aux musiciens de jouer « en acoustique », dans des endroits plutôt improbables et insolites. Cette année, nouveauté, Metromusic accueille d’autres activités autour de la musique !

Au programme :

Station de Métro « Gare du Sud » (Tec Charleroi)

Le  vendredi 21 juin 2019 à partir de 11h00

Diverses prestations musicales dans la Station de Métro « Gare du Sud » et les rames de métro

Prog: Service Jeunesse - Ville de Charleroi

Metromusic est une organisation du Service Jeunesse (Ville de Charleroi) en partenariat avec le TEC Charleroi et l’Eden.

11.00 Anwar (Soul Pop)

12.00 Thomas JLB soundsystem (Dub)

13.00 Thomc (Pop)

14.00 Nora (Pop Acoustique)

15.00 Melting potes en duo (Covers)

16.00 Ola (Pop)

2.  A proximité de la scène, le Musée des Beaux-arts et le collectif d’artistes Indigen présentent un live painting participatif avec l’artiste Marte (Italie)

3. Stand info & de prévention : les Festivals de l’été, les bons plans « Musique » (par le Centre Ener’J & Éduca-Santé)