Le Patrimoine préféré des Wallons: La candidature carolo retenue !

Jeudi 11 Octobre 2018 - 15:21

Il y a quelques mois, la Ville de Charleroi a déposé sa candidature dans le cadre du concours intitulé « Le Patrimoine préféré des Wallons » mis en place par le Ministre wallon du Tourisme et du Patrimoine René Collin. Parmi les 540 suggestions reçues au niveau wallon, un des six projets proposés par la Ville de Charleroi a été retenu par le jury.

En mai dernier, la Ville de Charleroi a posé sa candidature pour les 6 catégories proposées : patrimoine touristique, naturel, bâti, insolite, secret et Espace de Vie. C’est finalement la proposition du site de la chaîne des terrils de Bayemont, Saint-Charles, Saint-Théodore-ouest et Saint-Théodore, dans la catégorie « Patrimoine naturel », qui a remporté l’intérêt du jury et qui sera soumise au vote des Wallons, pour la Province de Hainaut.

« Ce concours permet de mettre en avant la valeur patrimoniale et historique de nos terrils. Ces ‘petites montagnes’ verdoyantes font partie intégrante de notre paysage carolo, de notre quotidien », confie Mohamed Fekrioui, échevin du Patrimoine Remarquable. « Visites, événements sportifs, balisage, nous cherchons à les valoriser de différentes manières. Ce concours au niveau wallon est une belle occasion d’attirer le regard des Wallons sur ce fabuleux patrimoine naturel », se réjouit-il. 

« Je suis fière car le choix du jury est une reconnaissance de notre travail », explique Anne-Marie Boeckaert, échevine du Tourisme.

« Les terrils sont dans l’ADN de notre ville.  Il y a 2 ans, j’ai pris le pari de les valoriser et de les exploiter à des fins touristiques. Pour ce faire, les services du Tourisme ont réalisé l’aménagement et le balisage de ces lieux emblématiques. Nous avions vu juste », poursuit l’échevine.

Cette chaine de terrils fait l’objet d’un itinéraire balisé intitulé « Entre fer, charbon et eau des terrils ». L’ouverture des votes est programmée le 5 novembre prochain pour la première catégorie, à raison d’une catégorie par semaine jusque mi-décembre.

Les 6 projets lauréats du concours bénéficieront de divers outils de promotion.

Les résultats du concours seront annoncés lors de l’événement de clôture de l‘Année européenne du Patrimoine culturel début 2019. Les projets lauréats se verront décerner la distinction de « Patrimoine préféré des Wallons ».

Pour voter, rendez-vous dès le 05/11 sur le site de l’Agence wallonne du Patrimoine www.awap.be