Propreté publique: Tibi se félicite des résultats obtenus dans le centre-ville

Jeudi 09 Mai 2019 - 09:26

Le Conseil d’administration de Tibi se réjouit d’un premier bilan 2018 positif pour la propreté publique assurée par l’intercommunale.

Le Président, ainsi que les membres du Conseil d’administration de Tibi, réunis en séance ce mercredi 8 mai 2019, se sont réjouis des résultats obtenus en matière de propreté publique dans le centre-ville de Charleroi, ceux-ci étant d’ailleurs unanimement reconnus et salués, tant par les citoyens que par les commerçants.

Depuis le démarrage des activités de propreté publique par Tibi en date du 1er mars 2018, l’intercommunale assure le balayage mécanisé de la totalité du territoire de Charleroi, ainsi que l’ensemble des activités de nettoiement en centre-ville : le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques et la collecte des dépôts sauvages.

Concrètement, les équipes de propreté de Tibi assurent une présence sur le terrain 7 jours sur 7 et mènent leurs opérations de nettoiement à partir de deux sites complémentaires : les anciennes casernes Trésignies situées en centre-ville et le pôle environnemental de Tibi localisé à Couillet.

« Ce travail de mutualisation des ressources en vue d’améliorer la propreté publique de Charleroi constitue un chantier colossal que nos institutions publiques ont relevé avec succès et nous tenons à remercier le personnel de Tibi pour son engagement et son investissement. Notre leitmotiv a toujours été d’offrir à nos communes associées un service de qualité au meilleur coût, tant  en matière de gestion des déchets que de propreté publique et nous pouvons nous appuyer sur notre expérience reconnue pour y parvenir » indique le Président du Conseil d’administration de Tibi.

En 2018, près de 40.000 kilomètres de voirie ont été balayés en intra-ring par les agents de propreté de Tibi.  En d’autres termes, chaque voirie du centre-ville a été balayée en moyenne 1,5 fois par jour. Les balayeuses mécaniques ont quant à elles nettoyé quelques 17.000 kilomètres de voiries, tant en centre-ville qu’en extra-ring. Tibi, qui assure également la collecte des dépôts sauvages et de la vidange des corbeilles publiques en intra-ring, a collecté plus de 1.000 tonnes de déchets en 10 mois d’activités en 2018.

« Dès le départ, nous avons pris le parti d’élaborer pour l’année 2018 un premier budget propreté publique réaliste,  mais relativement prudent. Cette approche nous a permis d’assurer nos nouvelles missions de manière qualitative et de clôturer l’exercice de ce nouveau secteur sur un résultat net positif au bénéfice de la Ville de Charleroi » déclare le Directeur général de Tibi.

La Ville a demandé à Tibi d’étendre ses activités de manière à assurer la propreté publique des entrées Nord et Sud du centre-ville. Tibi confirme être prête à assurer cette extension de mission dès début juin 2019.