Qui sonne à la porte ? Il n'y pas que le renard qui est rusé…

Jeudi 21 février 2019 - 08:09

L’actualité récente nous le démontre une fois encore : Il convient de prendre quelques précautions lorsque l’on sonne à la porte. Petit rappel de prudence avec le service Prévention des délits de la Ville de Charleroi.

Regardez donc par la fenêtre, par le judas, ou utilisez votre parlophone au lieu d’ouvrir spontanément. Retenez que vous êtes chez vous, vous n'êtes donc pas obligé d'ouvrir, pas même à la police !

Tout employé ou tout représentant, le plus souvent avec véhicule de société décorée d'un logo, doit toujours posséder sa carte de légitimation avec photo, nom et n° de téléphone de contact vers sa firme. Exigez-la : il doit la communiquer à votre demande, par la boite aux lettres ou sous la porte - veillez à ne pas ouvrir à ce moment !

N'hésitez pas à appeler la société pour contrôler son identité. Si le visiteur refuse de présenter sa carte, ou s’il l’a oubliée et insiste pour rentrer, n'ouvrez jamais et téléphonez de suite à la police (101).

ORES (078/15 78 01) est le seul gestionnaire de réseau de distribution (gaz et électricité) pour l'entité de Charleroi. Pour les eaux, la SWDE (087/87 87 87) sera votre interlocuteur.

Les précautions d’usage sont également valables pour votre fournisseur de télécommunications ou d’énergie. Lors d'une vente à domicile, il n'y a pas d'acompte ni aucun autre versement d'argent : tout est facturé par la suite. Ne payez donc jamais rien et exigez aussi un maximum d'écrits signés et de garanties auprès du vendeur.

Pour les divers subterfuges (un verre d'eau pour prendre un médicament, à boire car il fait trop chaud, utiliser vos toilettes, passer un appel téléphonique, etc.), n'ouvrez simplement pas !

Si la personne est réellement dans pareil besoin, il y a des lieux publics ou semi-publics qui prendront sa demande en considération.

Enfin, veuillez noter que les pompiers n'ont ni badge ni carte de légitimation mais seront par contre, toujours, soit en tenue d'intervention, soit en tenue de sortie (uniforme), dès lors qu'ils se présentent à domicile.

Pour tout complément d’information :

Service Prévention des Délits, Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi

T : 071/86 15 47

M : spd@charleroi.be